Danemark

Visiter Copenhague, nos coups de cœur

Copenhague fait partie d’un projet familial. On est enfant, on grandit et on commence à voyager seul. Nos familles vivent nos escapades aux quatre coins du monde par procuration et nous regardent rempli de fierté. Sauf que nous avions envie qu’ils aient les yeux qui brillent eux aussi. Alors nous avons réservé des vols pour le Danemark avec mes parents, ma sœur et ma grand-maman de 84 ans.

Que faire et que voir à Copenhague pendant trois jours? Voici une sélection de nos coups de cœur.

 

Le quartier de la petite sirène

Pas pour la petite sirène à proprement parler mais pour l’ambiance du port très contemporaine que nous avons adorée. Ses cheminées fumantes, ses gros bateaux et puis ses quelques cafés qui invitent à s’asseoir. Il faisait un peu froid pour une glace en novembre mais on s’y verrait bien revenir en été pour une petite balade sous les derniers rayons du soleil. Il faut quand même aimer l’ambiance très industrielle. On vous aura prévenus.

En ce qui concerne la sirène, je dirais que ce n’est rien d’extraordinaire mais elle appartient tout de même à la culture de la ville. Personne ne penserait aller à Paris sans voir la Tour Eiffel ou à Rome sans voir le Colisée même qu’ils sont ultra touristiques non?

City Trip à Copenhague nos coups de coeur - Prenez Place

City Trip à Copenhague nos coups de coeur - Prenez Place

City Trip à Copenhague nos coups de coeur - Prenez Place

 

Le quartier de Nyhavn

Si vous avez cherché « Copenhague » sur un moteur de recherches, vous êtes très certainement tombé sur Nyhavn et sa ruelle aux maisons colorées.

Ne prenez pas la ruelle qui longe les maisons, vous n’aurez pas la vue de carte postale que vous voulez tant photographier. Passez de l’autre côté du canal et arrêtez-vous quelques instants pour écouter la vie poursuivre son cours ou les explications extravagantes de certains touristes. Restez là, immobiles et prenez le temps de vous imprégner de ce brouhaha. Quand vos oreilles en auront marre, allez-vous en.

City Trip à Copenhague nos coups de coeur - Prenez Place

 

Le jardin botanique

Un immanquable lors d’un séjour à Copenhague tant sa serre en fer forgé l’a rendu célèbre sur tous les blogs évoquant de près ou de loin la capitale danoise. En hiver, les jardins extérieurs ne sont pas l’attraction principale puisque la nature est au repos, mais ne rechignez tout de même pas à aller faire un tour dans les serres. La température étant très douce, vous pourrez faire une pause et prendre des photos sans avoir peur de perdre un doigt (ou deux).  Et en plus l’entrée est gratuite!

City trip à Copenhague - Jardin botanique

City Trip - Copenhague - Jardin botanique

Le célébrissime escalier à colimaçon du jardin botanique

City trip à Copenhague - Jardin botanique

Vous connaissez mon amour pour les fougères...

La bibliothèque royale et son quartier déco

Rien à voir avec les grandes bibliothèques au plafond décoré de mille et une fioriture. Quand on arrive à la bibliothèque royale, on n’a pas vraiment envie de prendre un thé dans un vieux fauteuil en lisant un livre. C’est très froid, très déco, très vide. On se promène un peu, on monte les grands escaliers et puis on est frappé par une ambiance particulière, celle que les amateurs de livres aiment retrouver dans des endroits comme celui-ci.

City trip à Copenhague - Bibliothèque royale

City trip à Copenhague - Bibliothèque royale

 

La Ny Carlsberg Glyptotek

Si vous n’aimez pas les sculptures et les antiquités, passez votre chemin car c’est ce qui occupe la plus grande partie du musée. Babylone, Grèce, Étrusques, Romains, il s’agit d’une des plus belles collections du genre au monde. Ne ratez pas le marbre d’Alexandre le Grand, de Zeus ou encore les statues de marbre, habituellement blanches, peintes comme à l’époque.

Pour les amateurs de peinture, sachez qu’il existe une nouvelle aile où sont exposés Cézanne, Courbet, Delacroix, Gauguin, Manet ou encore Picasso et Van Gogh. Depuis le jardin d’hiver, dirigez-vous à gauche vers l’entrée de l’exposition temporaire et montez à l’étage. Ce n’est pas très évident à trouver surtout que si on ne sait pas qu’elle existe, on a tendance à passer à côté.

City trip à Copenhague - Gyptothèke

City trip Copenhague - Glyptotek

City Trip Copenhague - Glyptotek

 

A voir ou à faire à Copenhague

  • Voir le changement de la garde sur la place d’Amelienborg à 12 heures ou à 11h27 si la Reine ou un membre de sa famille sont présents.
  • Se balader dans le jardin du château de Rosenborg. Contrairement au château qui est payant (75 Dk), la visite du jardin est gratuite.
  • Nous n’avons pas persévéré du côté de Christianshavn mais depuis l’autre côté de la rive, le quartier avait l’air plutôt sympa.
  • Pour les amateurs de chevaux, les écuries du Château de Christiansborg peuvent être visitées pour quelques couronnes.
  • Admirer le coucher du soleil depuis la Bibliothèque royale (voir photo plus bas).
  • La grille d’entrée et le tarif nous on fait fuir, mais si vous aimez les fêtes foraines et les parcs d’attractions, sachez que Tivoli est l’un des plus anciens parcs de ce genre avec ses 150 ans. A partir du mois de novembre, il y a un grand marché de Noël.
  • Le Danemark est le pays du Legos, alors si vous avez un jour joué avec ces pièces carrés, faites une halte dans un magasin. La décoration est absolument grandiose et le retour en enfance est assuré. Et si vous voulez tenter l’aventure et que vous êtes en train de faire un road trip au Danemark, sachez que Legoland est le parc à thème du même nom. Nous n’avons pas encore tenté l’aventure mais après Universal Studio en Floride, plus rien ne nous arrête 😉

City Trip - Copenhague - Royal Library

 

Manger une morse ou boire un café à Copenhague

Le lèche-vitrine a été un de nos passe-temps favori tant les vitrines débordent de pâtisseries et de viennoiseries. Voici une petite sélection testée et approuvée par nos soins.

  • Paludan Bog & Café, un petit café librairie pour bruncher ou prendre un café. On ne peut pas vraiment lire les livres qui tapissent les murs mais l’ambiance estudiantine est bien présente. Ici, on vient pour bruncher entre copain ou siroter un café. Ambiance sympa mais attention à ne pas venir pendant le gros rush. Gluten-free et veggi friendly!
  • Les végétariens aimeront également le Riz Raz. Buffet énorme chaud et froid. Ce n’est pas un restaurant qu’on qualifierait de « waouh » mais c’était bon et adapté à toutes les bourses.
  • Pour le petit-déjeuner, une viennoiserie et un café chez Lagkagehuset. Il s’agit d’une chaîne alors il est possible que vous trouviez plusieurs restaurants comme celui-ci dans la capitale danoise.
  • Une autre idée pour un café ou une pause gourmande c’est chez Espresso House. Il s’agit également d’une chaîne qu’on retrouve d’ailleurs aussi en Suède, Finlande et Norvège.
  • La confiserie « La Glace » parce que Raphaël et mon papa n’ont pas pu résister à la devanture du magasin et on ne peut pas leur en vouloir. Il s’agit de la plus ancienne et dit-on, la meilleure confiserie de Copenhague. Si la salle est pleine, vous pouvez très bien acheter votre dessert à l’emporter et le déguster en toute tranquillité.

 

Comment se déplacer?

Nous avons principalement marché pour rejoindre le centre ville et pris le métro pour regagner notre AirBnB. La ville est à taille humaine et compte deux lignes de métros (une troisième est en prévision). Il existe une multitude de possibilités pour acheter vos tickets, nous avons simplement pris des billets rechargeables car nous ne rentabilisions ni la carte journalière, ni les abonnements.

Si vous voulez visiter la capitale en vélo, la ville a été pensée pour les bicyclettes. Tellement que les cyclistes ont la priorité sur les voitures et les piétons, alors faites attention à bien regarder quand vous traversez. Nous n’avons personnellement pas tenté l’expérience mais nous avons entendu beaucoup de bien de Bycyklen.

A noter que nous avons également choisi le métro pour rejoindre le centre ville depuis l’aéroport car notre hôte AirBnB (voir ci-dessous) nous a dit que c’était le moyen le plus rapide et le plus économique.

 

Où séjourner?

Ceux qui voyagent en famille le savent, les hôtels ne sont pas toujours bon marché. Puisque nous étions six personnes, nous avons opté pour un appartement AirBnB à quelques pâtés de maison du jardin botanique. Même si nous n’avons pas rencontré personnellement Annette, nous avons passé un excellent séjour dans son appartement décoré avec beaucoup de charme et nous le recommandons sans hésitation.

Si vous n’êtes pas encore inscrits sur la plateforme, vous pouvez utiliser notre lien de parrainage. Vous êtes gagnants et nous aussi 😉

 

Nous avons eu beaucoup de plaisir à découvrir la capitale du Danemark alors il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une excellente visite!

 

ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS PLAIRE

22 comments
  1. Celia - Escapades etc. Répondre
    14 avril 2017 à 13 h 48 min

    Je rêve d’aller à Copenhague ! Merci pour la jolie balade Letizia ! <3

    1. Letizia Répondre
      15 avril 2017 à 11 h 24 min

      Avec plaisir Celia, contente que tu aies aimé la balade ☺️

  2. Charlène Jiho Travel Blog Répondre
    15 avril 2017 à 17 h 04 min

    Je devais y aller mais finalement j’ai choisi Stockholm. Ça sera pour une autre fois …

    1. Letizia Répondre
      15 avril 2017 à 17 h 06 min

      Stockholm est également une très jolie ville. On rêverait d’y retourner. Profite bien!

  3. Amélie Répondre
    16 avril 2017 à 15 h 46 min

    Oh bah tiens en lisant ton article je me suis rendue compte que j’avais oublié de mentionner la Bibliothèque nationale haha !
    J’ai adoré Copenhague, merci pour les souvenirs ♡

    1. Letizia Répondre
      17 avril 2017 à 9 h 43 min

      Avec plaisir Amélie 😊 On a aussi beaucoup aimé, c’est très beau comme ville.

  4. Tiziana Répondre
    17 avril 2017 à 14 h 24 min

    MERCI pour nous avoir permis de partager cette belle aventure en votre compagnie.
    Les photos sont magiques et les souvenirs resurgissent.
    Nonna était aux anges.

    1. Letizia Répondre
      17 avril 2017 à 14 h 28 min

      Avec grand plaisir, c’était juste génial de vous avoir avec nous. Prochain arrêt Porto!

  5. unadamantinderoses Répondre
    18 avril 2017 à 14 h 28 min

    Oh je voudrais trop visiter cette ville ! Merci pour ces bonnes adresses et ces belles photos qui font rêver. Des bisous

    1. Letizia Répondre
      18 avril 2017 à 16 h 09 min

      Avec plaisir ☺️

  6. En Mode Bonheur Répondre
    18 avril 2017 à 17 h 02 min

    Je devais y aller l’année dernière mais finalement ça ne s’est pas fait. Depuis, j’en rêve encore… <3 Et encore plus avec ce joli carnet de voyage !

    Julie

    1. Letizia Répondre
      19 avril 2017 à 10 h 41 min

      Merci Julie 😊 Peut-être faudrait-il tenter le destin une fois de plus? Je suis sûre que tu me le regretterais pas.

  7. Marie-Paola Répondre
    19 avril 2017 à 10 h 38 min

    Une très jolie ville que je n’ai vue pour le moment qu’à travers mes déplacements pro à la fashion week. Il faut vraiment que j’y reste qq jours de plus la prochaine fois! 🙂

    1. Letizia Répondre
      19 avril 2017 à 10 h 39 min

      Oh oui je ne peux que te le conseiller. C’est une ville où on se sent bien.

  8. Lul4roues Répondre
    19 avril 2017 à 13 h 59 min

    Ça me rappelle plein de souvenirs ! La bibliothéque royale du Danemark est un magnifique bâtiment comme les scandinaves savent faire, mais une autre bibliothèque dont j’avais adoré l’agencement, le mobilier et le bâtiment est celle de la ville d’Helsingor, face au château d’Hamlet.

    1. Letizia Répondre
      19 avril 2017 à 15 h 39 min

      Je n’ai jamais eu la chance d’aller à Helsingor. Je viens de faire quelques recherches et je dois t’admettre qu’elle a du charme effectivement. Merci!

  9. Itinera Magica Répondre
    25 avril 2017 à 1 h 10 min

    Ah, je m’épingle ce super joli article pour un city trip à venir à Copenhague, un de ces jours j’espère ! j’aime beaucoup les différentes facettes de la ville que tu mets en valeur !

    1. Letizia Répondre
      27 avril 2017 à 16 h 55 min

      Oh merci 😊 Copenhague était une très belle découverte. J’adore le charme de ses villes du nord…

  10. Joy Répondre
    11 mai 2017 à 9 h 11 min

    Je suis tombée amoureuse de Copenhague ! Contrairement à toi je n’ai pas vraiment eu de coup de coeur pour le quartier de la petite sirène, par contre complètement pour Christianhavn. Nyhavn est très chouette aussi, surtout le soir. Ton article me donne envie d’y retourner (encore, oups)

    1. Letizia Répondre
      20 mai 2017 à 7 h 42 min

      Fonce 😉

  11. Tonkin Voyage Vietnam Répondre
    16 mai 2017 à 11 h 11 min

    Je suis allée à Copenhague il y a quelques années déjà. J’étais de passage puisque je me rendais en Suède, à Halmstad, et n’avais qu’une seule journée sur place… J’ai manqué de temps et j’ai dû faire l’impasse sur certaines choses: un véritable regret ! Mais j’espère y retourner bientôt 😀

    1. Letizia Répondre
      20 mai 2017 à 7 h 46 min

      Oh mince j’espère que tu aurais la chance d’y retourner car une seule journée c’est peu pour découvrir cette jolie ville!

Laisser un commentaire