France

Visite de Lyon avec des Lyonnais – La Fête des Lumières

Lyon est une petite ville située au confluent de la Saône et du Rhône. Elle est dominée par deux collines, Fourvière, la colline qui prie où trône fièrement la Basilique de Notre-Dame de Fourvière et Croix-Rousse la colline qui travaille. Une ville que je n’aurais jamais pensé visiter (à tord) si nos amis Lyonnais ne nous avaient pas proposé de passer quelques jours chez eux pendant la Fête des Lumières.

La Fête des Lumières

C’est en 1852, pendant l’inauguration de la statut de la vierge Marie (protectrice de la ville) sur la colline de Fourvière que les Lyonnais ont illuminé pour la première fois leurs fenêtres avec des lumignons et sont descendus dans les rues. Aujourd’hui, si certains allument encore une lanterne en guise de tradition, la fête a pris des allures beaucoup plus touristique. Chaque année, pendant quatre soirées, Lyon accueille des artistes de tous les horizons qui ont pour mission de transformer et faire découvrir ou redécouvrir la ville en lumières.

Comme toutes les expositions où on peut voir de l’art contemportain, il faut des clés pour comprendre exactement ce qu’ont voulu dire les artistes. Rassurez-vous, on peut aussi se balader grâce à plusieurs itinéraires tracés à travers la ville sans réfléchir et ne rien manquer ou alors se promener librement dans les rues de Lyon. C’est inutile d’être un fanatique d’art pour apprécier les jeux de lumières, même les Lyonnais et ceux qui connaissent la ville redécouvre leurs bâtiments. Par contre, un bon manteau (j’irais presque jusqu’à vous dire de mettre vos habits de ski) et un vin chaud (optionnel celui-ci) sont de rigueur pour en profiter au maxium, Lyon est vraiment une ville à courant d’air!

DSC01082

DSC01071

DSC01117

DSC01122

DSC01096

DSC01060

DSC01058

Balade dans les rues de Lyon

Et puis parce qu’on est pas resté sagement à la maison à attendre que la nuit tombe, voici quelques photos de Lyon depuis le haut, le bas, les quaies, les ponts mais toujours sous le brouillard.

DSC01198

DSC01199

DSC01016

DSC01178

DSC01184

Saviez-vous qu’il y a plus de 500 traboules cachées dans les rues de Lyon? Qu’une traboule est un passage d’une ruelle à une autre et qu’une miraboule est un passage qui ne mène nulle part? Qu’Antoine de Saint-Exupéry, les frères Lumières, l’Abbé Pierre, Guignol et le Petit Prince étaient originaires de Lyon?

Il va définitivement falloir que nos amis Lyonnais nous accueillent encore une fois (au moins) chez eux…

10 comments
  1. Anne-Charlotte Répondre
    12 décembre 2014 à 10 h 33 min

    Ouahh! C’est vraiment superbe ces décorations lumineuses! Ca me donne envie de faire ça une année avec mon chéri! Et oui au vin chaud!! Ca me manque ici à Londres 🙂

    1. Letizia Répondre
      12 décembre 2014 à 11 h 45 min

      Pas de vin chaud à Londres? Mais comment est-ce que c’est possible? Lyon est une très belle ville sans la fête mais les lumières lui donnent un petit côté en plus, impossible de ne pas aimer.

  2. accrochocolat Répondre
    17 décembre 2014 à 10 h 01 min

    elles sont superbes tes photos des Lumières ! et puis il faut revenir quand il y aura un peu plus de soleil (si si ça arrive ) Lyon est une ville magnifique !
    (Chroniques d’une chocoladdict – j’ai un souci pour m’identifier avec mes vrais identifiants sur les blogs wordpress sans que je comprenne exactement pourquoi)

    1. Letizia Répondre
      27 mai 2015 à 13 h 28 min

      Merci! C’est vrai qu’avant de venir aux Lumières je ne connaissais pas cette ville et que j’ai vraiment envie de revenir aux beaux jours! C’est pas très loin de la Suisse en plus et donc très pratique pour un petit weekend. Pour tes identifiants, est-ce que tu as essayé de te créer un profil Gravatar?

  3. blogvoyages Répondre
    3 janvier 2015 à 0 h 49 min

    Lyon est une ville magnifique dans laquelle j’aime beaucoup aller. Je n’ai pas assisté à la fête des lumières mais cela à vraiment l’air superbe. Les décorations sont superbes.

    1. Letizia Répondre
      4 janvier 2015 à 13 h 40 min

      Tu devrais mettre ça à ton programme pour 2015. Tu ne seras pas déçu!

  4. LadyMilonguera Répondre
    10 février 2015 à 10 h 23 min

    C’est vraiment un spectacle magnifique !

    1. Letizia Répondre
      10 février 2015 à 21 h 57 min

      Il faisait froid mais ça vaut franchement le détour 🙂

  5. Jacques Répondre
    29 avril 2015 à 7 h 28 min

    Lyon , petite ville de France ? C’est la 3° après Paris et Marseille ! et a été Capitale des Gaules !
    Outre sa fête des Lumières qui draine environ 4 millions de touristes /an , c’est aussi la capitale de la gastronomie française .
    Un lyonnais .
    Amicalement

    1. Letizia Répondre
      29 avril 2015 à 15 h 50 min

      Bonjour Jacques, merci beaucoup pour votre message. J’ai utilisé l’adjectif « petit » non pas pour caractériser la grandeur de la ville et le nombre de ses habitants mais plutôt pour son accessibilité. Certaines villes sont impossibles à visiter autrement qu’en transports en commun et j’ai adoré parcourir Lyon à pied. Je n’ai pas encore pu profiter de la gastronomie lyonnaise mais puisque Lyon est une ville qu’il me tarde de découvrir sans sa Fête des lumières, je mets ça à mon programme.

Laisser un commentaire