Nos randonnées, Suisse

Une nuit sous la pluie au Creux du Van

Parfois nous avons des idées un peu stupides comme aller faire du camping alors qu’ils ont annoncé une nuit orageuse. Il n’y a pas un dicton anglais qui dit « no risk, no fun » ? Alors avec nos sacs à dos et notre petit four à raclette (un must have), nous sommes partis à l’assaut des célèbres 14 contours menant au magnifique Creux-du-Van.

Il est passé 18 heures ce vendredi soir quand nous arrivons enfin à Noiraigue, une commune du Val-de-Travers, le début de la randonnée qui mène aux 14 contours et son cirque rocheux. Les gens que nous croisons sont un peu dubitatifs de nous voir partir à cette heure avec nos gros sacs mais on s’en fiche, ce soir on dort à la belle étoile.

 

On avale assez rapidement le dénivelé pour espérer voir des bouquetins. A chaque fois qu’on s’aventure au Creux du Van, on a de la chance, un animal nous attend en haut de la montée. Une fois n’est pas coutume, il ne manque pas à l’appel et c’est avec plaisir qu’on en profite pour passer un moment avec lui. Nous assis sur une souche à le regarder, lui à continuer de vivre sa vie comme si nous n’étions pas là. Observer la vie suivre son cours, tout simplement

Les bouquetins du Creux du Van ne sont pas très peureux, mais si vous avez la chance de les voir, laissez leur tout de même leurs distances. C’est chez eux, pas chez vous.

 

Prenez Place - Creux du Van - Bouquetins

Prenez Place - Creux du Van - Neuchâtel

 

On regarde encore quelques jeunes animaux jouer dans les rochers et on profite de la solitude des lieux. C’est très facile d’accès (on peut arriver presque en voiture jusqu’en haut…) alors les gens en profitent. Comme quoi, il y a toujours un moyen de pouvoir avoir ce genres d’endroits rien que pour soit… On appelle ça le timing. Merci Raphaël, comme toujours une organisation dans les moindres détails!

La tombée du jour rend le paysage encore un peu plus mystique que d’habitude. Le ciel commence à se couvrir et nous devons traverser tout le cirque pour trouver un spot de camping pour la nuit. La zone est protégée (tant mieux!) et il est interdit de planter une tente dans la réserve naturelle.

 

Prenez Place - Creux du Van - Neuchâtel

Prenez Place - Creux du Van - Neuchâtel

 

On croise un autre couple d’aventureux du vendredi soir… Ils semblent avoir la même idée que nous. Mince! Heureusement l’endroit est gigantesque et on se rendra compte que le lendemain qu’ils sont venus dormir à quelques dizaines de mètres de nous 😉 Une première goutte tombe sur mon front, puis une deuxième. Un tonnerre brise le silence. On se regarde et on éclate de rire.

Heureusement, nous avons la tente avec nous. On se dépêche de sortir de la réserve naturelle et derrière un buisson à l’abri du vent qui s’est levé, on monte notre deuxième maison. Elle nous a suivi partout cette tente et quand on se retrouve à l’intérieur, c’est un peu comme si on était chez nous. C’est bon ces retours à l’essentiel, on se rend compte qu’on n’a finalement pas besoin de grand chose, l’un l’autre, un abri et de la nourriture.

Au sec dans notre tente, on écoute la pluie tomber toujours avec plus de force sur la toile. On sort notre petit four à raclette et on savoure notre souper avant de jouer aux cartes à la lampe frontale. Blottis l’un contre l’autre, on finit par s’endormir.

Le lendemain matin, il ne pleut plus. Raphaël sort comme toujours de la tente en premier et vient m’appeler. C’est un cadeau rien que pour nous, il faut que j’aille voir ça de mes propres yeux. Le brouillard est encore bas, mais le soleil a trouvé une solution pour venir éclairer le Creux du Van et rien que lui. On reste là, debout blottis l’un contre l’autre, comme des enfants avec des étoiles plein les yeux et la bouche ouverte à sourire bêtement

 

Prenez Place - Creux du Van - Neuchâtel

 

On défait la tente et on refait les sacs. Quand on dort à côté d’une réserve naturelle, il faut prendre soin à ce que personne ne nous aperçoive. Les réveils à 10 heures ce n’est pas possible. C’est la règle. Assis sur un caillou, on prend le café en regardant la nature se réveiller. Il n’y a pas un bruit et c’est juste parfait.

Les premiers marcheurs arrivent, on choisi de s’éclipser…

 

Il faudra qu’on revienne en hiver
quand tout est recouvert de neige fraîche…

 

Prenez Place - Creux du Van - Neuchâtel

 

Pour redescendre, on peut soit prendre les 14 contours dans l’autre sens, soit descendre en direction de la ferme Robert. Cette option est plus longue mais on peut avoir d’autres points de vue sur le Creux du Van. On décide finalement de reprendre les 14 contours, on est attendu pour le petit-déjeuner chez la maman de Raphaël et on ne va quand même pas manquer ça.

Un dernier coup d’œil sur le cirque rocheux, un sourire complice d’avoir vécu ces moments magiques ensemble, on prend le sentier pour redescendre vers la civilisation.

 

Prenez Place - Creux du Van - Neuchâtel

Prenez Place - Creux du Van - Neuchâtel

 

L’aventure n’est pas toujours loin de la maison, elle est là où on veut bien qu’elle soit.

 

ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS PLAIRE

7 comments
  1. Tiziana Répondre
    18 avril 2018 à 16 h 52 min

    Belle expérience, les photos sont très réussies, lorsque j’y suis allée j’ai gardé un très beau souvenir de ce lieu magique.

  2. Deux Évadés - Laura Répondre
    26 avril 2018 à 19 h 39 min

    Je ne connais pas ce coin (et très peu la Suisse donc c’est normal) mais ces formations rocheuses sont vraiment belles !
    ça me fait plaisir de vous relire ! Les articles se font un peu plus rares par ici mais je vois que les aventures continuent 🙂

    1. Letizia Répondre
      27 avril 2018 à 17 h 19 min

      Ça fait depuis hier que je réfléchis à quoi répondre à ton message qui m’a un peu bouleversé. On sait que des gens nous lisent, mais on ne savait pas qu’on manquait à certains ❤️
      Les aventures continuent et continueront toujours car elles nous maintiennent bien vivants. C’est le temps qu’on choisit de prendre un peu plus pour nous que pour le blog ces derniers temps.
      Je t’embrasse
      Letizia

  3. Julie Répondre
    3 mai 2018 à 8 h 19 min

    Oh là là cette lumière du petit matin, magique <3
    Un lieu à mettre sur ma liste découvertes à venir an tous cas!

    1. Letizia Répondre
      3 mai 2018 à 15 h 24 min

      Si tu passes par-là fais-nous signe! Il y a de nombreux endroits magiques à découvrir dans notre belle région ❤

  4. Itinera Magica Répondre
    25 mai 2018 à 23 h 18 min

    Quelle puissance mystique, quelle beauté… je suis émerveillée… merci pour ce partage tellement inspirant et sublime.

    1. Letizia Répondre
      5 juin 2018 à 16 h 12 min

      Merci à toi pour avoir pris le temps de le lire 😘

Laisser un commentaire