Nos road trips, Nouvelle-Zélande

Une journée à la péninsule d’Otago

La presqu’île d’Otago c’est le paradis pour observer des animaux. Otaries à fourrure, lions de mer, manchots aux yeux jaunes, petits manchots bleus, albatros, on ne pouvait simplement pas rater ça. Une journée suffit pour faire le tour mais n’oubliez pas de faire le plein d’essence.

Comme tout bon touriste qui se respecte, nous avons fait un petit tour à Dunedin avant de nous aventurer sur la péninsule. Il pleuvait et il fallait bien refaire notre stock de provisions avant de descendre dans les Catlins. Nous sommes restés une petite matinée, nous avons bu un café en mangeant des frites (je vous promets, ça va bien ensemble) et nous avons profité pour grimper Baldwin Street, la rue habitée la plus pentue du monde.

Pour ceux qui aiment les anecdotes: quand nous sommes arrivés en haut, les mollets brûlants, Raphaël est descendu pour remonter en courant sous le regard subjugué de quelques touristes asiatiques qui peinaient à mettre un pied devant l’autre. Ils se sont tous arrêtés pour savoir jusqu’où il allait arriver comme ça… Il est arrivé en haut 😉

otago_taiaora1

Nous avons décidé de visiter la péninsule en commençant par Taiaora Head, connue pour son centre d’observation d’albatros royal. C’est la seule colonie de ce type que l’on peut observer sur une terre habitée. Un des autres endroits connus se situe sur l’île Campbell, au sud de la Nouvelle-Zélande. Ils sont présents toutes l’année, mais la meilleure période pour les observer se situe entre décembre et février, quand ils s’occupent de leurs petits. Comme pour tous les endroits touristiques, il y a des visites guidées (de 19 à 49$) qui vous promettent monts et merveilles mais il y a aussi la variante « je me débrouille tout seul ». Finalement, les albatros sont des créatures volantes non? Si vous avez la même chance que nous, un passionné vous expliquera peut-être que ce que vous venez de voir n’est pas un albatros royal, c’est un albatros à cape blanche de la famille des Thalassarche.

otago_taiaora3

Après cette parenthèse ornithologique, nous avons pris la route en direction d’Allan Beach pour passer l’après-midi avec des otaries à fourrure. Sur la plage, pas d’otaries mais des huîtriers variable (oystercatcher en anglais) qui nous ont offert un shooting d’exception. Cette espèce est endémique de la Nouvelle-Zélande, comme les manchots aux yeux jaunes que nous avions rencontrés la veille à Moeraki. On les appelle « variable » parce que le plumage de la poitrine peut sensiblement varier de couleur mais ils font tous partie de la même espèce.

otago_allansbeach2

otago_allansbeach3

otago_allansbeach1

Le but de notre journée était d’aller passer la fin d’après-midi à Sandfly Bay pour observer les manchots revenir vers leurs nids. Depuis le parking, une petite marche de 30 minutes vous conduira sur la plage. Les points de vue sont tous plus incroyables les uns que les autres et vous croiserez peut-être plusieurs dizaines d’otaries de lions de mer en train de se reposer sur le sable. Comme d’habitude avec les animaux sauvages, veillez à garder vos distances pour ne pas les effrayer ou même les déranger. J’ajouterais également de regarder où vous marchez, il se peut qu’ils soient presque recouverts de sable et un lion de mer recouvert de sable, ça ressemble étrangement à un tronc d’arbre.

otago_sandflybay3

otago_sandflybay4

On a attendu. Longtemps. Très longtemps. On a eu faim, soif, froid. Le groupe qui attendait à côté de nous en a eu marre. Nous avons tenu bon. Le soleil (qu’on avait pas vraiment vu de la journée) a lui aussi décidé de nous abandonner. On a finalement lâché l’affaire. On a remonté la pente pour retrouver « Voldemort » et on est parti à la recherche d’un camping. Ce soir, pas de pingouins mais encore une fois, des souvenirs plein la tête. Merci Nouvelle-Zélande!

otago_sandflybay1

otago_sandflybay6

Découvrir nos articles sur la Nouvelle-Zélande

 

ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS PLAIRE

10 comments
  1. LadyMilonguera Répondre
    18 janvier 2016 à 10 h 49 min

    Une belle journée comme je les aime !

    1. Letizia Répondre
      18 janvier 2016 à 11 h 01 min

      Même la pluie n’a pas réussie à nous gâcher la journée 😀

  2. Donlope Répondre
    18 janvier 2016 à 10 h 57 min

    Très jolies photos, les animalières autant que les paysages!!

    1. Letizia Répondre
      18 janvier 2016 à 11 h 01 min

      Merci Donlope!

  3. totheedge Répondre
    18 janvier 2016 à 18 h 20 min

    J’adore les photos quand c’est un peu brumeux, ça donne cette ambiance si particulière !

    Et les otaries, ahhhhh, trop belles !

    1. Letizia Répondre
      18 janvier 2016 à 18 h 38 min

      Finalement, la pluie c’est sympa aussi, ça donne une autre ambiance 😉

  4. Al Blimsey Répondre
    27 janvier 2016 à 10 h 04 min

    Trop belles ces photos !

    1. Letizia Répondre
      27 janvier 2016 à 10 h 50 min

      Merci beaucoup Audrey Laure et bienvenue sur Prenez Place!

  5. Glawdys Répondre
    6 mars 2016 à 11 h 26 min

    Nous on a fait une excursion pour voir les pingouins et on les a vu, seul cet excursion est autorisée à accéder à la falaise pour voir les pingouins. Il faut traverser les champs de moutons et les bergers ne laisse pas l’accès au grand public, ce qui est bien parce que les pingouins son très peureux, du coup des cachettes ont été faites pour observer les pingouins sans les déranger… On les a vu en décembre quand ils reviennent sur la falaise nourrir les petits…
    Par contre il me semble que sur la photo c’est un lion de mer et non une otarie (les lions de mer occupent les plages et les otaries se regroupent en colonie sur les rochers et il me semble que le museau est légèrement différent…😉)
    En tout cas merci de partager vos expériences, on a base notre voyage sur des témoignages de gens qui sont allés en NZ ca nous a beaucoup aidé!!

    1. Letizia Répondre
      9 mars 2016 à 8 h 07 min

      Bonjour Glawdys et bienvenue sur Prenez Place,
      Merci pour ta remarque concernant les lions de mer. C’est vrai qu’il y a une différence au niveau du museau et également au niveau des yeux je dirais… J’ai comparé mes photos après ta remarque et j’ai fait le changement plus haut 😀
      C’est toujours avec plaisir de partager des informations si elles peuvent aider quelqu’un à organiser son voyage. Nous avons aussi basé le notre sur des témoignages 😉

Laisser un commentaire