Belgique

Trois jours à Bruxelles – City Guide

Il y a des weekends qui commencent mal et notre séjour à Bruxelles à failli s’écourter avant même d’atteindre l’aéroport de Bâle. Après avoir presque raté l’avion, m’être énervée avec les gardes frontières de l’aéroport pour une stupide bouteille de sirop pour la toux que j’avais le droit d’emporter, nous sommes finalement arrivés à la porte d’embarquement où il ne nous restait plus qu’à constater que notre avion avait plus d’une heure de retard…

Mise à part ces quelques petits détails « insignifiants », nous avons passé un super weekend dans la capitale belge et je souhaitais encore une fois remercier Raphaël qui m’a offert ce petit séjour pour mes 30 ans. Loin de moi l’idée de vous expliquer les raisons de l’existence de la capitale ou de faire une parenthèse historique sur la Belgique car je n’ai passé que trois jours à sillonner la ville. Je préfère vous donner les bonnes adresses que j’ai découvertes et mon itinéraire pour découvrir la ville à travers mes yeux.

Le premier jour a été consacré aux quartiers d’Ixelles et de Saint-Gilles et leurs façades Art nouveau. Nous avons ensuite passé le deuxième journée  à découvrir les façades recouvertes de bandes dessinées en compagnie de mon amie Élise et nous avons terminé notre séjour par une visite à l’Atomium (seulement depuis l’extérieur), les jardins de Laeken (très moches sous la pluie) et le musée Magritte que j’ai adoré et que je recommande.

Bruxelles - En se baladant...

Bruxelles - Jeu de Balle - Brocante

Bruxelles - Façades Ixelles

Bruxelles - Palais Royal

Bruxelles - Mont des Arts

Bruxelles - Grande Place - Bulle

Bruxelles - Pigeon

 

Toutes nos bonnes adresses à Buxelles

 

OR Coffe Roasters

OR Coffe Roasters

Vous arrivez ici chez des passionnés qui n’hésitent pas à remonter aux origines de la graine pour parfaire les arômes. Cadre et ambiance très sympa pour un petit-déjeuner ou une pause café.  N’hésitez pas à monter à l’étage si le rez-de-chaussé est bondé, c’est plus calme…

  Rue A. Ortsstraat 9, 1000  Brussels
  Lundi au vendredi 8h à 18h – Samedi 9h à 18h – Dimanche fermé

 

L'atelier en ville - Bruxelles

L’Atelier en ville

Belle découverte dans le quartier des Marolles. Ambiance  atelier (comme son nom l’indique) où se mélangent artistes et buveurs de café. N’hésitez pas à vous balader pour aller voir leur travail. Petite terrasse au fond pour les beaux jours et délicieuses pâtisseries pour ceux qui auraient un petit creux.

  Rue Haute 64, 1000 Bruxelles
  Tous les jours de 10h à 18h

 

Pour les passionnés de chocolat comme Raphaël, n’hésitez pas à gouter le chocolat chaud de chez Neuhaus. Une valeur sûre testée et approuvée par le gourmand qu’il est!

 

Les Filles - Bruxelles

Les Filles

Un appartement au deuxième étage d’une bâtisse bruxelloise. Chez les Filles, on mange bio, on s’assied à de grandes tables avec des inconnus qui ne parlent pas notre langue, on se sert dans les casseroles et on mange avec des services dépareillés. Gros coup de cœur!

  Rue du Vieux Marché aux Grains 46, 1000 Bruxelles
  Tous les jours de 12h à 14h et de 18h à 21h

 

Frit Flagey - Bruxelles

Frit Flagey

Un endroit un peu glauque, une file d’attente de presque 30 minutes mais des frites excellentes à la bonne graisse de bœuf que vous pourrez déguster aux étangs d’Ixelles avant de continuer votre balade dans le quartier pour découvrir les façades Art nouveau.

  Place Eugène Flagey, 1050 Ixelles
  Du mardi au jeudi (et dimanche) de 11h30 à 00h – Vendredi et samedi de 11h30 à 02h
Fermé le lundi

 

Jet Café

Jat’ Café

Dans un quartier sympa, ce petit restaurant qui se veut jeune et dynamique propose de délicieuses salades et de très bons sandwich à manger sur place ou à l’emporter. La salade poulet tomates séchées et le sandwich jambon de parme, ricotta et confiture de figue sont à tomber!

  Rue de Namur 28, 1000 Bruxelles
  Tous les jours de 8h à 19h – Samedi jusqu’à 20h

 

Le Yéti - Bruxelles

Le Yeti

Pas de gros bonhomme chevelu ici, uniquement un petit restaurant sympa pour casser la croûte à midi ou boire un verre l’après-midi. Nous n’avons tester que le jus de pommes bio et l’expresso mais tout le monde est tellement gentil qu’il fallait qu’il ait sa place ici. Terrasse aussi pour les beaux jours.

  Rue Haute 64, 1000 Bruxelles
  Tous les jours de 10h à 18h

 

Pour les passionnés de chocolat comme Raphaël, n’hésitez pas à gouter le chocolat chaud de chez Neuhaus. Une valeur sûre testée et approuvée par le gourmand qu’il est!

 

Cahier_crayon

Afin de cuisiner nous-mêmes le soir, nous avons séjourné aux Appart’Hôtel Citadine vers la Place Sainte-Catherine. Un endroit calme et centré où le personnel est au petit soin.

N’hésitez pas à aller faire un tour chez Toone, un sympathique petit théâtre de poche au cadre ancien perdu au milieu du coin le plus touristique de Bruxelles. Authenticité et fous rires garantis avec les frères Geal.

Si je devais vous recommander qu’un seul musée à Bruxelles ça serait le Musée Magritte, gros coup de cœur pour ce monsieur originaire de la capitale Belge et son art. Je suis d’ailleurs en train de lire sa biographie et j’adore.

 

L’autre article sur Bruxelles

A venir – A la découvertes des façades BD de Bruxelles

 

Vous êtes déjà allés à Bruxelles, vous avez des bons plans à conseiller? N’hésitez pas à les laisser dans les commentaires!

 

12 comments
  1. LadyMilonguera Répondre
    19 octobre 2015 à 13 h 38 min

    J’y ferais bien un saut le temps d’un week-end…

    1. Letizia Répondre
      19 octobre 2015 à 14 h 13 min

      Un weekend c’est vraiment bien pour visiter la ville surtout si tu n’as pas 6 heures de trajet.

  2. Tiphaine Répondre
    19 octobre 2015 à 13 h 47 min

    Bruxelles fait parti de ces villes que j’aimerais bien visiter en 2016, et que j’envisage pour un city break pour un enterrement de vie de jeune fille ! Merci pour les bonnes adresses 🙂

    1. Letizia Répondre
      19 octobre 2015 à 14 h 14 min

      J’ai eu peur de ne pas aimer (mon guide était très négatif sur la ville) et puis finalement j’ai trouvé très sympa. Je pense qu’il y a de quoi vous amuser 🙂

      1. chloe Répondre
        24 octobre 2015 à 20 h 58 min

        Il faut savoir apprécier le charme de Bruxelles! Je m’y sens toujours un peu comme chez moi, puisque la ville a pas mal de points communs avec la mienne, et j’adore!

        1. Letizia Répondre
          26 octobre 2015 à 11 h 09 min

          C’est exactement l’impression que j’ai eu, il faut vraiment savoir apprécier le charme de Bruxelles pour aimer la ville. J’avais quelques appréhensions en partant mais finalement j’ai beaucoup aimé et on compte d’ailleurs y retourner pour partir explorer Bruges et les environs.

  3. Tiziana Répondre
    21 octobre 2015 à 10 h 26 min

    MAGNIFIQUES PHOTOS et très bons plans, lorsque j’y suis allée il faisait très froid, je n’ai pas vraiment profité. Il faudra que j’y retourne. Merci.

    1. Letizia Répondre
      21 octobre 2015 à 10 h 36 min

      Merci 😀 Tu feras attention à ne pas rater l’avion. Cette ville à une mauvaise influence sur ma sœur et moi…

  4. Planete3w Répondre
    20 avril 2016 à 10 h 37 min

    Hello, nous étions à Bruxelles il y a 2 semaines et nous avons découvert pour la 1ere fois le quartier Les Marolles, très sympa comme quartier avec pleins de bonnes adresses. En tout cas je note tes adresses pour la prochaine fois. Pourquoi tu dis que l’endroit est un peu glauque à Frit Flagey ?

    1. Letizia Répondre
      20 avril 2016 à 11 h 10 min

      C’est vrai que le quartier des Marolles est très sympa. Je sais pas, c’était l’ambiance de la journée et de la place qui était peut-être un peu spéciale… Il ne faut pas s’attarder la dessus, les frites sont trop bonnes pour être manquées 😀

  5. Elena Répondre
    30 novembre 2016 à 11 h 47 min

    Bonjour ! Très bel article qui donne une belle image de notre capitale :)!
    Juste un petit détail (parce que en tant que Belge, ça me perturbe), à Bruxelles, on ne parle pas le hollandais, mais le flamand. La distinction est importante, surtout pour ces communautés linguistiques.
    Si tu veux être certaine de ne plus faire d’erreur, tu peux dire néerlandais, simplement ;).
    Belle journée, et bonne continuation :).

    1. Letizia Répondre
      30 novembre 2016 à 11 h 52 min

      Bonjour Elena et merci pour ton commentaire. Puisque je ne suis pas sûre qu’il s’agisse de flamand ou de danois, j’ai mis « une autre langue » 😛
      Belle journée à toi aussi!

Laisser un commentaire