Nos road trips

Roadtrip sur l’île d’Hawaii (2/2)

La côté Ouest et la partie Sud de l’île se sont des étendues de lave, des plages à couper le souffle, du snorkeling, des tortues, des dauphins, du soleil et du vent (beaucoup de vent). Un dépaysement total avec la côte Est, ses forêts tropicales et ses chutes d’eau.

Kailua-Kona

C’est LA ville qui accueille les Championnats du monde d’Ironman (c’est quoi ça?). En résumé (très résumé), elle est composée d’Alii Drive, une rue qui longe l’océan et puis c’est tout. Le centre ville regroupe plusieurs petits magasins et restaurants vraiment très sympa pour se balader ou pour ramener quelques souvenirs hawaïens (il y a un magasin uniquement avec des tongs!). Si vous voyagez comme nous en octobre, vous vous apercevrez rapidement que le Kailua Pier, c’est l’endroit préféré des triathlètes. Ils peuplent les lieux du matin (très tôt) au soir. Il est évidemment possible d’aller y piquer une tête mais il y a d’autres plages à découvrir de ce côté de l’île.

On a choisi d’établir notre pied-à-terre au Kona Tiki Hotel. Un endroit familial et très sympa où les gens se retrouvent souvent pour discuter et boire un verre. Les chambres sont équipées de petites cuisines qui permettent de manger vraiment local et le bruit des vagues qui s’écrasent sur les rochers est parfait pour vous bercer avant de vous endormir.

Kailua-Kona

Kailua-Kona

Kiholo Bay

S’il y a un endroit à ne pas rater de ce côté de l’île c’est la Kiholo Bay! La baie est accessible à partir d’un sentier entre le mile 82 et 81 de la Queen Ka’ahumanu (ils sont tous signalés au bord de la route). Il faudra entre 15 à 20 minutes de marche pour arriver à la plage mais les quelques gouttes de transpiration qui dégoulineront de votre front seront largement récompensées par la compagnie des tortues qui peuplent cet endroit. C’est à la Kiholo Bay que se trouvait autrefois un gigantesque vivier à poisson construit par Kamehameha the Great mais la coulée de lave de 1859, que vous pouvez voir à votre droite en regardant l’océan, en a détruit une bonne partie et a créé ce lagon.

En arrivant depuis le sentier, vous allez passer devant un énorme portail (à votre droite) qui vous conduira à la Coconut Grove. Un endroit surréaliste où les tortues nagent dans l’eau douce ou se reposent tout en vous surveillant du coin de l’œil. Depuis là, je vous conseille de partir à droite pour longer la baie car plus loin vous pourrez vous baigner dans une mer d’un bleu laiteux.

Kiholo Bay - Coconut Grove

Kiholo Bay - Coconut Grove

Kiholo Bay - Coconut Grove

Kiholo Bay

Kiholo Bay

South Point et Green Sand Beach

Vous pensiez que la Floride était le point le plus au sud des États-Unis? Et bien le point continental le plus au sud oui, mais c’est sur Big Island et plus particulièrement à South Point que vous serez le plus au sud des USA. Même s’il n’y a pas grand chose à faire là-bas en raison des vents très forts, l’endroit à quand même un côté un peu mystique avec ses champs d’éoliennes et sa plage de sable vert.

Cette plage doit son nom à l’olivine, un minéral qui donne sa couleur verte au sable. Il n’existe que quatre plages de sable vert au monde, deux se trouvent aux îles Galápagos et la dernière en Norvège. Il est possible de s’y rendre en 4×4 mais ayant vu les trous sillonnant la route, je vous conseille de marcher les 3,5 kilomètres qui vous sépare de la plage. En plus c’est aussi sympa de prendre l’air et quand je dis prendre l’air c’est que ça souffle pas mal, alors pensez à prendre un pull si vous êtes frileux (si si même à Hawaï…). Pour descendre à la plage, il est possible d’emprunter un petit sentier, mais il n’est pas forcément évident à voir depuis en haut de la falaise. En cas de doute, prenez les escaliers… Dernière recommandation même si ce sable ferait vraiment fureur dans votre collection, évitez d’en ramasser!

South Point

Sur le chemin pour Green Sand Beach

Sur le chemin pour Green Sand Beach

Green Sand Beach

Green Sand Beach

Green Sand Beach

Kealakekua Bay et Captain Cook Monument

L’endroit où j’ai vu des dauphins en liberté pour la première fois de ma vie et je ne l’oublierai jamais! La Kealakekua Bay est célèbre pour ses dauphins à long bec qui viennent se reposer dans ses eaux et pour surtout pour Captain Cook Monument. Cet obélisque a été érigé en l’honneur du navigateur britannique James Cook en 1874 qui se serait fait dévorer par des cannibales dans la région…

A cet endroit, l’eau est cristalline et des tours opérateurs viennent y larguer des touristes en masse pour 30 minutes de baignade. Pour les éviter, il faut se lever tôt et se rendre au Monument en kayak (pas plus tard que 8h du matin). C’est plus fatiguant que de vous laisser conduire, je vous l’accorde, mais la récompense est d’autant plus belle lorsqu’il est possible d’aller et venir comme bon vous semble. Pour louer des kayaks, éviter les agences de Kealakekua Bay et faites confiance au type étrange qui viendra vous accoster. Choisissez de suivre ce monsieur de votre plein gré, vous payerez votre kayak moins cher et il ne vous fera aucun mal. La différence avec les agences c’est qu’ils vous permettent d’accoster au Captain Cook Monument (un caillou donc ça ne sert à rien) et pour faire du snorkeling, vous pouvez très bien garder votre kayak attaché à votre poignet.

Pour la suite du programme, il ne vous reste plus qu’à pagayer à travers le baie avec les yeux grands ouverts et espérer que les dauphins pointent le bout de leur nez. N’oubliez pas de prendre de l’eau et un casse-croûte car il fait chaud, le temps passe vite et l’estomac crie rapidement famine.

Kealakekua Bay

Kealakekua Bay

Kealakekua Bay

Makalawena

C’est une des plus belles plages de Big Island et comme toutes les belles choses dans ce monde, il faut marcher pour y arriver. On y accède en longeant la Queen Ka’ahumanu. Entre le mile 90 et 91, un petit chemin part en direction de la Mahai’ula Bay, une très belle plage mais moins exclusive que Makalawena où il y a de fortes chances que vous soyez seuls au monde. Le chemin est un peu cabossé mais il est accessible sans 4×4 à condition de faire attention (comme toujours). Au bout de la route, vous pouvez parquer votre voiture et la suite se fait à pied au milieu d’une coulée de lave. Ne soyez pas autant bêtes que nous et n’oubliez pas de prendre vos maillots de bain…

DSC03055

Makalawena

Makalawena

 

Puako Petroglyph Archaeological Preserve

Une balade d’environ une heure pour partir à la découverte des pétroglyphes. Ces étranges gravures réalisées, il y a plusieurs milliers d’années, par les anciens hawaïens sont franchement un spectacle à ne pas manquer. Pour y accéder c’est un peu compliqué alors prenez la direction du Mauna Lani Resort, sur la côte de Kohala, et ensuite suivez les indications pour Puako. Le sentier traverse une petite forêt où vous pourrez apercevoir ici et là quelques pétroglyphes mais le vrai spectacle se trouve à la fin. N’oubliez pas de prendre de l’eau, il fait chaud par ici.

Puako Petroglyph Archaeological Preserve

Puako Petroglyph Archaeological Preserve

Puako Petroglyph Archaeological Preserve

Puako Petroglyph Archaeological Preserve

DSC03106

Puako Petroglyph Archaeological Preserve

Pu’ukohola Heiau

Est-ce que je vous ai déjà dit que le mot Heiau signifiait temple indigène en hawaïen et que l’hawaïen était une langue magnifique à entendre? Il existe plusieurs Heiau ou reste d’Heiau sur Big Island mais le Pu’ukohola Heiau qui signifie « temple sur la colline de la baleine » est mon préféré. Ce temple a été construit entièrement à la main en moins d’une année. Les pierres ont été transportées par une chaîne humaine de 22 kilomètres de long et pour satisfaire les Dieux, des travailleurs étaient sacrifiés tous les jours à différents endroits de la construction… Commencez par faire un tour par le visitor Center et ensuite suivez le sentier qui fait le tour du temple.

Pu'ukohola Heiau

Pu'ukohola Heiau

 

Tous nos articles sur Big Island 

Voyager aux Etats-Unis

Si vous souhaitez en savoir plus sur le pays de l’Oncle Sam ou si vous êtes en train d’organisez votre séjour, n’hésitez pas à découvrir tous nos dossiers sur les Etats-Unis.

Vous avez des questions? N’hésitez pas à les laisser dans les commentaires!

ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS PLAIRE

10 comments
  1. Justine Répondre
    21 décembre 2014 à 15 h 56 min

    Du kayak avec des dauphins, du snorkelling, des pétroglyphes (et un magasin de tongs!), Je rajoute une destination à ma liste c’est sur…

    1. Letizia Répondre
      21 décembre 2014 à 17 h 52 min

      C’est vraiment un endroit incroyable que je te recommande de visiter si tu peux!

  2. Marie-Lou - Duoliday Répondre
    17 septembre 2015 à 14 h 15 min

    Arg ! Je fonds ! Faire du kayak avec des dauphins !!

    1. Letizia Répondre
      17 septembre 2015 à 14 h 37 min

      C’était une expérience incroyable, je ne l’oublierai jamais et j’espère qu’on aura la même chance si on y retourne un jour…

  3. Cindy came-true.blogspot.fr Répondre
    1 septembre 2016 à 12 h 10 min

    Coucou !!
    Je viens par ici suite à ton commentaire sur mon blog, sur l’article que j’ai écrit au sujet de mon projet Hawaii. 😀
    C’est fou d’avoir l’opportunité d’y aller dans le cadre de l’IronMan Championship quand même, allier passion et plaisir (groooooos plaisir voyage là) c’est génial !
    J’ai lu la partie concernant le kayak avec les dauphins, c’est une très bonne info que tu donnes, merci !! Je vais me noter ça pour ne surtout pas l’oublier. Si tu as d’autres infos, précisions, sur le sujet je suis preneuse, n’hésite pas! 😀
    Je voulais te demander aussi si tu avais par hasard des bons plans logement, autre que des hotels. Car clairement, c’est le budget logement qui va coincer pour moi je sens… Je suis preneuse de tout conseil sur le sujet, et sur tout conseil pour économiser sur d’autres choses par-ci par là. 🙂
    Cela te dérangerait de me répondre directement sur mon blog ? http://came-true.blogspot.fr/2016/08/un-projet-fou-un-reve-concretiser.html
    Une autre personne a commenté et demande des conseils, je pense qu’on sera tous les deux preneurs de tes infos, et tu pourras laisser dans ton comm le lien vers tes articles sur Hawaii pour qu’il vienne voir lui aussi. 🙂
    Je suis aussi très intéressée par tes articles sur la Floride, car j’y vais dans un mois. 😀 Je manque de temps pour éplucher tes articles en détail mais je me les suis mis en favoris (ceux sur la Floride et ceux sur Hawaii) pour les lire dès que j’en aurai le temps. J’espère en tirer quelques ifnos que je n’ai pas eues sur les guides papier ou les forums.
    Merci beaucoup de t’être manifestée et à très vite !!

    1. Letizia Répondre
      5 septembre 2016 à 10 h 12 min

      Bonjour Cindy,
      C’est vrai que c’est fou de pouvoir y aller dans le cadre des championnats du monde d’Ironman! Je dois remercier Raphaël qui fait beaucoup de sacrifices pour pouvoir réaliser ses rêves ❤️
      Je vais tenter de faire une petite réponse sur ton blog avec les bons plans logement.
      A très vite 😘

      1. Cindy came-true.blogspot.fr Répondre
        5 septembre 2016 à 13 h 17 min

        Merci beaucoup pour cette grosse réponse, et pour les infos logements, ton aide est précieuse! 🙂 Je t’ai ajoutée dans mes blogs coup de coeur sur mon blog au fait. ^_^

        1. Letizia Répondre
          5 septembre 2016 à 16 h 09 min

          Avec plaisir si on peut aider un peu et puis merci pour l’ajout, ça fait vraiment plaisir!
          Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon voyage ☀️

  4. Angélique Répondre
    13 novembre 2017 à 20 h 32 min

    Super tes articles sur Hawaii, quelle mine d’or ! Je suis en train de préparer mon itinéraire et je note bien tout ton récit. Ça vraiment l’air extraordinaire 🙂

    1. Letizia Répondre
      13 novembre 2017 à 20 h 50 min

      Merci Angélique! N’hésite pas si tu as des questions 😉

Laisser un commentaire