Nos road trips

Roadtrip sur l’île d’Hawaii (1/2)

J’ai eu la chance de partir à Hawaii grâce à Raphaël qui s’est qualifié pour les Championnats du monde d’Ironman qui ont lieu chaque année à Kailua-Kona sur l’île de Big Island. En marge de la compétition, nous avons passé un peu plus de deux semaines à sillonner la plus grande île de l’archipel américain. Un rêve!

Pour la première partie de notre voyage, nous sommes partis de Kailua-Kona pour aller à Hilo en passant par le Nord et le centre de l’île. Ce côté de l’île est très verdoyant par rapport Kona et Kohala, ses homologues de l’autre côté de l’île où nous avons terminé notre séjour.

Lapakahi State Historical Park

Un ancien village de pêcheurs où vous attend une balade d’environ une trentaine de minutes. Le chemin mène à des maisons en bois ainsi qu’à une petite plage poivre et sel. La vue de la mer et des palmiers balayés par le vent est franchement spectaculaire. Si vous arrivez à la bonne saison, vous aurez peut-être la chance de croiser des phoques. En octobre, ce n’était pas la bonne saison…

Lapakahi State Historical Park

Pololu Valley

Une magnifique plage de sable noire que nous avons vue avec une mer déchaînée et sous quelques gouttes de pluie. La balade en bas le petit chemin sinueux vaut franchement le détour surtout pour la vue incroyable que vous aurez à mi-parcours. La plage n’est pas vraiment faite pour les baignades car les courants sont assez forts mais vous pourrez toujours vous tremper les pieds dans l’eau. Le sable noir de cette plage est l’un des plus fins de l’île.

Pololu Valley

Waimea et le Parker Ranch

Si vous avez la possibilité de quitter les plages en direction de l’intérieur des terres et notamment de prendre la direction de Waimea et du Parker Ranch, c’est l’occasion à ne pas rater. La ville de Waimea est idéale pour une pause café en compagnie de cow-boys hawaïens (franchement dépaysant) avant d’aller faire un tour sur la Mana Road. Cette route en terre battue qu’il est conseillé de prendre avec un 4×4 est vraiment un bijou. En ce qui nous concerne, nous n’avions pas de voiture 4×4 et tout s’est très bien passé. Tout est libre d’accès mais étant donné que tout appartient au Parker Ranch, respectez les interdictions de circuler lorsque les chemins sont barrés. On a vraiment l’impression d’être dans un autre monde et c’est seulement en regardant au loin qu’on se rend compte qu’on est toujours sur une île. Si vous avez de la chance et que le temps est clair, vous pourrez voir le Maunea Kea, le sommet le plus élevé de l’archipel hawaïen (voir les photos ci-dessous).

Parker Ranch - Mana Road

Parker Ranch - Mana Road

Waipio Valley

Une plage de sable noire qui se mérite, autant pour monter que pour descendre, mais qu’il faut absolument avoir vu avant de quitter l’île! Inutile de tenter d’atteindre la vallée avec une voiture traditionnelle et je dirais même qu’il est préférable pour votre vie d’y aller à pied. Il existe des bus navettes ou des balades à cheval qui descendent si vous ne voulez pas marcher mais ce n’est pas donné. Comme tout le côté Est de l’île, le courant peu être fort et les vagues hautes mais vous pourrez observer des petits crabes jouer à cache-cache et peut-être même des surfeurs. La plage est séparée en deux par un cours d’eau qui arrive depuis l’intérieur des terres mais il est possible de le traverser, si le niveau de l’eau n’est pas trop haut, en se mouillant un peu. Et finalement une plage c’est fait pour se mouiller non?

Waipio Valley

Waipio Valley

Akaka & Kahuna Falls

Pour aller voir ces deux chutes d’eau, il existe une petite balade circulaire d’une vingtaine de minutes. C’est vraiment sympa si vous êtes dans le coin et ce n’est pas très cher, seulement 5$ par véhicule ou 1$ par personne si vous êtes à pied. La promenade consiste à traverser une végétation luxuriante, pour accéder ensuite aux chutes d’eau d’Akaka (129 m) et de Kahuna. Si vous visitez comme nous ce côté de l’île, n’hésitez pas à prendre les scenic drives qui offrent vraiment des points de vue sur la mer qui valent le détour.

Akaka Falls

Hawai’i Tropical Botanical Garden

Un bijou qui coûte tout de même la bagatelle de 15$ mais vous en aurez pour votre argent car ce jardin botanique est un véritable musée (n’oubliez pas de vous asperger d’anti-moustique, ils sont coriaces!). Un petit ponton de bois vous emmène depuis la route à l’intérieur d’une forêt tropicale reconstruite par un passionné (son histoire). Le jardin botanique est composé de plusieurs zones toutes plus belles les unes que les autres. La jungle de palmiers, le jardin des orchidées, les chutes d’eau, le sentier de l’océan où on peut lire la légende des Twin Rocks. Regardez bien dans les arbres, des mangoustes se baladent souvent et le jardin abrite également plusieurs types d’oiseaux.
Et si vous êtes en route pour Hilo et que vous souhaitez boire quelque chose de frais après cette promenade tropicale, je vous conseille une halte au What’s Shaking. C’est pour ma part, LE meilleur endroit sur l’île pour boire un smoothie! Ils sont préparés avec des fruits congelés cueillis sur l’île et non pas avec de la glace comme souvent.


What’s Shaking
   27 Old Mamalahoa Hwy 999, Pepeekeo
  Tous les jours de 10h à 17h


Hawai'i Tropical Botanical Garden

Hawai'i Tropical Botanical Garden

Hawai'i Tropical Botanical Garden

Les alentours d’Hilo

En ce qui me concerne, je trouve que la ville d’Hilo ne vaut pas forcément la peine d’y passer des jours. Par contre si vous y êtes, profitez-en pour visiter les alentours car eux valent franchement la peine. Vous pouvez commencer par exemple par aller faire du snorkeling au Richardson Ocean Park où les tortues aiment bien venir se reposer (quand il n’y a pas trop de monde). C’est à cet endroit que nous avons pu nager pour la première fois avec des tortues de mer alors c’est un peu notre coup de cœur. Préférez le début de matinée ou la fin de journée pour pouvoir en apercevoir et surtout ne les touchez pas et gardez vos distances.
Le côté Est de l’île étant le plus humide, les alentours d’Hilo hébergent également de belles cascades comme les Rainbow Falls, les Pe’epe’ee Falls et les Boiling Pots. Toutes sont accessibles en voiture. Pour les Rainbows Falls, il s’agit d’une grande chute de 24 mètres. Elle est visible depuis un point de vue juste après le parking ou alors si vous voulez marcher un peu (c’est très court) directement depuis le haut de la cascade. Cette solution offre un autre angle pour prendre les photos qui est plutôt sympa. Depuis là, continuez votre route encore quelques miles pour aller voir les Pe’epe’ee Falls et les Boiling Pots qui sont également très sympa. Si l’eau n’est pas très haute, il est possible de descendre vers les Pots par un petit sentier qui part à droite (bien le chercher au milieu de la végétation) mais encore faut-il avoir le courage… Une gentille dame nous a rassuré qu’Hawaii n’abritait aucun serpent ou araignées et que la seule chose que l’on pouvait rencontrer c’était des cochons sauvages. Des volontaires?

Richardson Ocean Park

Rainbows Falls

Pe'epe'ee Falls et les Boiling Pots

Maunea Kea

Monter au sommet du Maunea Kea pour voir le coucher du soleil est l’expérience que je recommanderais à toutes les personnes qui ont la chance de poser les pieds sur Big Island. Un moment magique que vous n’oublierez jamais! Il est conseillé d’avoir un 4×4 pour monter au sommet mais en tant que Suisses habitués aux routes sinueuses, nous sommes montés avec une voiture « normale ». Je ne le conseillerais pas à tout le monde alors pour les moins aventureux et surtout pour les plus prudents, des tours (je ne connais pas les prix) organisent la montée avec des Jeeps qui vous équipent même de vêtements chauds (pas la première chose à laquelle on pense lorsqu’on prépare ses valises pour partir à Hawaii). Nous nous sommes arrêtés au Visitor Center pour faire une pause et éviter le mal de l’altitude, le sommet culmine tout de même à 4000m. Là, nous avons profité de voir un petit film sur les observatoires d’astronomie qui se trouvent au sommet en buvant un cacao chaud. Le couché du soleil à 4200m d’altitude est un moment unique et aucun mot ne peut décrire les jeux de lumières extraordinaires de cet endroit. Voyez vous-même…

Maunea Kea

Maunea Kea

Maunea Kea

 

Tous nos articles sur Big Island 

Voyager aux Etats-Unis

Si vous souhaitez en savoir plus sur le pays de l’Oncle Sam ou si vous êtes en train d’organisez votre séjour, n’hésitez pas à découvrir tous nos dossiers sur les Etats-Unis.

Vous avez des questions? N’hésitez pas à les laisser dans les commentaires!

 

ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS PLAIRE

7 comments
  1. Tiziana Répondre
    6 octobre 2014 à 12 h 50 min

    Waouh quelles belles photos, ça fait vraiment envie de s’y rendre ! Bravo

  2. Blablayablog Répondre
    19 décembre 2014 à 15 h 47 min

    Tes photos font rêver 🙂

    1. Letizia Répondre
      21 décembre 2014 à 18 h 00 min

      Merci Blablayablog! C’est vrai que c’était un endroit magnifique et que j’aimerais bien y retourner 🙂

  3. Clo @EvasionsGourmandes Répondre
    3 mars 2015 à 18 h 37 min

    Coucou !
    Je viens de découvrir votre chouette blog, et je suis tombée sur cet article qui m’a tout de suite donné envie de le lire !
    Vos photos sont superbes, vous êtes vraiment doués ! Et quant à Hawai vous m’avez juste donné envie de prendre un billet d’avion pour y aller! J’ai beaucoup sillonné les Etats-Unis mais jamais jusqu’à Hawai !!
    A très bientôt , ici , sur mon blog, les réseaux sociaux ou quelque part dans le monde !

    Clo

    1. Letizia Répondre
      3 mars 2015 à 21 h 03 min

      Bonjour Clo et bienvenue sur Prenez Place, ça me fait plaisir que tu sois venue faire un tour par ici, j’aime beaucoup ton blog aussi! L’île de Big Island est vraiment sensationnelle, je ne peux que te recommander d’un jour y aller. Les photos sont belles mais les paysages de l’îles sont extraordinaires, on a aucun mérite 🙂 A bientôt!

  4. Rébecca Répondre
    23 juillet 2016 à 18 h 14 min

    Oh magnifique!! Je suis allée à Big Island en début d’année mais je n’ai pas eu le privilège d’observer le coucher du soleil depuis le Maunea Kea!!!! Voilà une bonne excuse pour y retourner 😉

    De voir tes photos me fiche des frissons.. Que de souvenirs!!! <3

    Merci pour ces belles images!!

    Rébecca

    1. Letizia Répondre
      23 juillet 2016 à 18 h 45 min

      Merci pour ton commentaire Rébecca. J’espère que tu auras une fois la chance de voir le soleil se coucher depuis le Maunea Kea, c’est un spectacle en soi.

Laisser un commentaire