Nos road trips

Road trip en Californie – Les parcs nationaux du Joshua Tree, de la Death Valley et du Yosemite

Ce road trip en Californie c’était en 2009 et c’était le dernier « grand » voyage que j’ai eu la chance de faire avec ma famille au complet. Ce n’est pas que je ne leur parle plus, loin de là puisque je les appelle environ cinq fois par jour, mais aujourd’hui, ils voyagent seuls en Europe et regardent les photos de nos périples aux quatre coins du monde avec parfois un peu d’envie… Au début, je ne voulais pas vous parler de mes anciens voyages et depuis qu’on est rentré de notre chasse aux alligators en Floride, j’ai eu envie de me replonger dans mes photos et souvenirs de Californie pour vous faire découvrir ou redécouvrir trois parcs absolument sensationnels.

Joshua Tree National Park

Composé par deux écosystèmes de désert, le Joshua Tree National Park est un endroit passionnant à visiter. A basse altitude, on trouve le désert du Colorado et au dessus de 1000 mètres, le désert des Mojaves. C’est ce dernier qui abrite le Joshua Tree, un arbre qui doit son nom à un groupe de Mormons qui a traversé le désert des Mojaves et qui a trouvé que cet arbre ressemblait étrangement à Josué, le personnage d’un récit biblique qui lève les bras vers le ciel pour prier. Il y a plusieurs façons de visiter le parc du Joshua Tree: parcourir la Scenic drive qui traverse celui-ci ou partir à la découverte de la faune et de la flore en marchant.

C’était le premier parc américain que l’on a visité aux États-Unis et on ne savait pas vraiment à quoi s’attendre. On avait lu et vu des photos de ces arbres aux formes bizarres, endémiques du sud-ouest des États-Unis, mais c’était encore plus beau que ce qu’on aurait pu imaginer. On a passé l’après-midi à faire des photos aux poses délirantes (elles resteront précieusement dans mes archives) et à grimper sur les rochers pour essayer d’apercevoir des coyotes ou des rats-kangourous. On n’a observé ni l’un, ni l’autre mais on a eu la chance de croiser Bip Bip (de Bip Bip et le coyote!) qui est vraiment plus petit et moins rapide qu’à la télévision!

SSL21313

SSL21311

SSL21330

Death Valley National Park

C’est le plus grand parc mais aussi l’endroit le plus chaud et le plus aride des États-Unis. La température en été ne descend jamais au dessous de 40°C à l’ombre (mais quelle ombre?). Un souvenir que je n’oublierai jamais, c’est la chaleur. Impossible de faire trois pas sans avoir les pulsations aux étoiles et s’asseoir pour reprendre son souffle, c’est hors de question à part si vous voulez vous brûler les fesses…

Pour entrer dans la Death Valley, les consignes sont assez strictes. Il faut avoir assez d’eau (4 litres par personne et par jour) et ne pas oublier de la boire, si vous partez randonner (euh… vraiment?) avisez quelqu’un, faites le plein d’essence et en cas de panne ne vous éloignez pas de votre voiture car c’est plus facile de trouver une voiture qu’un homme mort en plein désert! En sachant ça, il ne peut plus rien vous arriver ou presque, Murphy rôde toujours dans les parages…

Quelques endroits à voir…

Zabriskie Point

Un des lieux les plus célèbres de la Vallée de la mort où les roches se parent de couleurs au lever ou au coucher du soleil. Nous on y était dans la journée et ces tonalités de jaune, c’est beau quand même!

SSL21345

SSL21348

Badwater

Le point le plus bas des Etats-Unis avec ses 86 mètres au dessous du niveau de la mer. Difficile à imaginer mais autrefois, un lac recouvrait entièrement la vallée. Aujourd’hui, on ne voit que les résidus de sel. Un panneau dans les rochers indique où se situe le niveau de la mer.

SSL21381

SSL21376

Furnace Creek

De nombreux pionniers ont foulé les routes de la Vallée de la mort à la recherche d’or mais c’est finalement du borax qu’ils ont trouvés. Pour les passionnés, vous trouverez un petit musée consacré à l’extraction minière et plusieurs anciennes carrioles. On y apprend notamment qu’aujourd’hui encore, près de la moitié de la production mondiale de borax provient de Californie et que ce minerai est utilisé pour protéger les navettes spatiales de la surchauffe lors de leur retour dans l’atmosphère.

SSL21406

Sand dunes

L’oeuvre d’art des vents qui se rencontrent à ce point précis de la Death Valley. On a cru rêver de voir apparaître ces dunes de sable au milieu de ce désert de roches mais elles étaient bien là. On a pas osé aller les déranger de peur de les abîmer.

SSL21411

Yosemite National Park

Et puis comme parce qu’il y a toujours une fin, voici le dernier parc que nous avons visité avant de continuer notre périple en direction de San Francisco. Le Yosemite (prononcé iossémiti) est le premier parc naturel régional protégé par un décret d’Abraham Lincoln, rien que ça! C’est aussi une immense étendue de forêts, de montagnes et de vallées glaciaires en plein coeur de la Sierra Nevada. Ours, pumas, daims et écureuils peuplent les lieux. Je rêvais de voir des ours mais même après avoir scruté la forêt à m’en faire mal aux yeux, il n’a pas voulu pointer le bout de son nez. Il faut dire que l’été n’est pas la saison la plus propice à son observation…

J’ai un regret aujourd’hui, ne pas avoir pu y rester plus qu’un après-midi pour parcourir quelques chemins de randonnée mais il y avait tellement de monde au centre du parc que nous avons préféré continuer notre chemin pour aller nous reposer au Lake Tahoe le jour suivant…

SSL21447

SSL21488

SSL21443

SSL21458

Vous vous souvenez du dernier grand voyage que vous avez fait avec votre famille au complet? Vous partez toujours ensemble?

 

Mais ce n’est pas tout…

Envie d’en savoir plus sur les Etats-Unis, rendez-vous sur notre page spéciale Etats-Unis.

 

ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS PLAIRE

13 comments
  1. Matilde Luisiani Répondre
    4 janvier 2015 à 21 h 55 min

    Quels souvenirs, des instants magiques et magnifiques. Merci !

    1. Letizia Répondre
      4 janvier 2015 à 22 h 09 min

      C’était un magnifique voyage, tu as raison petite soeur et que de souvenirs!

  2. Tiziana Répondre
    5 janvier 2015 à 21 h 19 min

    Les souvenirs sont toujours présents et que de souvenirs, nous avons passés 14 jours de folie avec des paysages tellement différents à couper le souffle. Merci de tout coeur.

  3. Mimmo Répondre
    5 janvier 2015 à 21 h 39 min

    Très belles photos, couleurs rayonnantes, je conseille fortement ce voyage.

    1. Letizia Répondre
      5 janvier 2015 à 22 h 46 min

      Maman et papa: Merci à vous de nous avoir fait faire ce magnifique voyage!

  4. Voyage Way Répondre
    5 janvier 2015 à 21 h 43 min

    Yosemite est vraiment un parc magnifique. Je pense qu’il faut y consacrer 2 jours pour bien en profiter car il y a pas mal de route entre les cols et la vallée!
    C’est vraiment grandiose comme paysages et les différents lacs sont magnifiques, surtout dans la vallée de Yosemite!
    Avec chance, on croisera un ours, ce ne fut pas mon cas hélas 🙁

    1. Letizia Répondre
      5 janvier 2015 à 22 h 46 min

      Nous non plus nous n’avons pas eu la chance de croiser Monsieur l’ours. J’ai lu qu’ils avaient plus tendance à se balader le long des routes au printemps parce qu’ils avaient faim à la fin de leur période d’hibernation…

  5. Clara Répondre
    17 janvier 2015 à 22 h 35 min

    Wahou ! ça donne trop trop envie de découvrir les lieux ! J’ai depuis longtemps envie de découvrir Yosemite, mais aussi Yellowstone, j’ai vu bien des photos sublimes ^^

    Clara

    1. Letizia Répondre
      17 janvier 2015 à 23 h 29 min

      Le Yosemite est vraiment un parc magnifique, j’aurais beaucoup aimé y rester plus longtemps pour aller faire de la randonnée. Raison de plus pour y retourner!

  6. Fab Répondre
    2 février 2015 à 15 h 27 min

    Complètement dépaysant ! C’est super de pouvoir partir avec sa famille au complet, vous avez du passer de très bons moments !

    1. Letizia Répondre
      2 février 2015 à 15 h 34 min

      C’était vraiment le top et surtout la première fois qu’on partait un peu à l’aventure tous ensemble. Je ne peux que les remercier de m’avoir donné le goût du voyage!

  7. Isabelle Répondre
    13 février 2015 à 20 h 47 min

    très belles photos d’endroits que je connais bien …

    1. Letizia Répondre
      16 février 2015 à 19 h 21 min

      Merci pour ton commentaire Isabelle et bienvenue sur Prenez Place! Oui c’est vrai, tu as de la chance d’habiter pas loin…

Laisser un commentaire