On vous a parlé de la Nouvelle-Zélande en long, en large et en travers mais on ne vous a pas encore parlé d’une chose. Notre, enfin plutôt, mon coup de cœur pour les fougères. Oui les fougères! Voici un condensé d’images et de petites anecdotes et on espère qu’après ça, vous aussi vous serez amoureux des fougères.
Il existe plus de 1200 variétés différentes de fougères en Nouvelle-Zélande (contre 13 000 dans le monde). Elles sont partout (souvenez-vous, les All Blacks!). Je me suis arrêtée tous les 25 centimètres, je me suis mis dans des situations périlleuses, j’ai eu les pieds mouillés, les genoux sales et j’ai appris que la macrophotographie, ce n’est pas tous les jours faciles.
En fait, que ce n’est pas facile du tout.
Mais qu’est-ce qu’elles sont belles!
Place aux images (et aux mots)
Koru est le nom maori donné à la crosse de la fougère (le tournicoti qu’elles forment quand elles poussent). On les rencontre surtout au printemps quand la plante se développe. Dans la culture maori, il symbolise le renouveau. On trouve ce symbole dans de nombreux éléments de décoration en Nouvelle-Zélande.
La fougère argentée est une espèce endémique de Nouvelle-Zélande et présente la particularité de posséder des feuilles dont le dessous est blanc-argenté. En maori, la plante est appelée “ponga” ou “kaponga” et en anglais “Silver Fern”.
Une légende maori raconte que lorsque Ti Ara, la femme de Rahi s’est fait enlevée par une tribu rivale, elle a utilisé les fougères argentées pour montrer le chemin à son mari. Elle n’était pas seulement utilisée dans les légendes puisque les Maoris s’en servaient également pour retrouver leur chemin les soirs de pleine lune.
Il vous est déjà arrivé de tomber amoureux d’une plante pendant en voyage et d’en faire une fixation à votre retour? Avant la Nouvelle-Zélande, je n’avais jamais fait attention aux fougères et depuis, j’en vois partout. Raphaël m’a d’ailleurs offert une plante pour que je puisse en avoir une et je la regarde tous les jours pour ne pas qu’elle meurt. Passion, quand tu nous tiens…
Découvrir nos articles sur la Nouvelle-Zélande
- Lac Tekapo, Mount John et nos premiers lupins
- Randonnées au parc national Aoraki/Mount Cook
- Rencontre avec les manchots aux yeux jaunes de Moeraki
- Une journée à la péninsule d’Otago
- En route vers les Catlins
- Fiordland, Milford Sound et Key Summit
- Rendez-vous avec Ian et ses kiwis
- Abel Tasman et la Golden Bay
30 mai 2016 à 10 h 49 min
hé on est pas les seuls alors à adorer les fougères !
Superbes photos. J’adore l’ambiance qui se dégage de la premiere, avec ces dégradés de gris (nuages). Top
30 mai 2016 à 10 h 53 min
Non vous n’êtes pas les seuls 😀
C’était une journée plutôt pourrie, il pleuvait et finalement les photos donnent plutôt pas mal. Merci 😀
30 mai 2016 à 23 h 15 min
A la vue de toutes ces fougères, j’aurais peur de croiser un T-REx dans ces forêts 😉
Jolie série, j’sais pas pourquoi, ça me fait penser à un paysage du Crétacé
31 mai 2016 à 9 h 29 min
C’est peut-être parce que les forêts de Nouvelle-Zélande sont des forêts primaires et qu’elles n’ont été que très peu touchées par l’homme? J’espère que le département de la conservation saura les préserver et que les touristes feront attention!
Tu sais que je n’étais rassurée qu’à moitié en marchant là-bas? Bon, à part se faire renifler par un opposum, il n’y a pas trop de vilaines bêtes en Nouvelle-Zélande… Qui sait, peut-être qu’un T-Rex se balade encore par là?!? 😀
31 mai 2016 à 10 h 55 min
Superbes photos ! Elles sont belles ces fougères et le paysage sur la première image, wahou !!!!
31 mai 2016 à 11 h 54 min
Merci pour ton commentaire Violaine! Et dire qu’on a failli ne pas aller se promener au bord de ce lac sous la pluie. On aurait vraiment raté quelque chose 😉
31 mai 2016 à 19 h 14 min
Alors là pour le coup de l’article original, tu as gagné la palme du jour ! Et super jolies photos en plus 🙂
1 juin 2016 à 8 h 21 min
Merci Julie <3
28 janvier 2017 à 9 h 12 min
Je découvre ton blog et j’ai adoré ton article sur les fougères !
Tes photos sont très réussies, cela valait le coup de te contorsionner ☺
1 février 2017 à 9 h 46 min
Merci Aurélia et bienvenue sur Prenez Place. N’hésite pas à revenir 😊