Portugal

Itinéraire de nos cinq jours à Lisbonne

Baignés par la lumière d’une fin d’après-midi de printemps, notre petit appartement sous les toits de l’Alfama tient toutes ses promesses. Sara, la propriétaire, nous explique les consignes des lieux et nous donne quelques bonnes adresses avant de nous laisser vaquer à nos occupations.

Je connaissais un peu la ville, ses couleurs, ses odeurs pour y avoir séjourné avec des amies. J’ai des souvenirs plein la tête. Il faut que je montre à Raphaël comment explorer les ruelles de l’Alfama, il faut que nous déambulions dans le Bairro Alto, il faut que nous buvions un vinho verde, une ginjinha et que nous dégustions les célèbres pasteis de nata.

L’appareil photo en bandoulière, nous avons eu cinq jours à disposition pour déambuler dans la ville. Retrouvez ici tous nos conseils et nos bonnes adresses.

 

Quartiers par quartiers

Alfama

Le plus vieux quartier de Lisbonne et un des seuls qui a résisté au terrible tremblement de terre de 1755. La secousse était tellement forte qu’elle a fait plus de 50 000 victimes.  Les ruelles sont étroites et pentues, les points de vue sont plus beaux les uns que les autres. On a envie de s’asseoir à tous les Miradouros pour siroter un verre (hélas, il faisait un peu froid quand nous y étions) et on y revient encore et encore pour profiter d’une nouvelle lumière, d’une nouvelle éclaircie.

L’Alfama est très connu pour écouter du Fado. Nous n’avons pas vécu cette expérience à proprement parler mais nous avons écouté plusieurs morceaux d’Amália Rodriguez   en sirotant un verre de vin rouge et en dégustant un bon repas depuis notre AirBnB (voir adresse plus bas).

Alfama_lisbonne

A faire dans le quartier

  Se perdre dans les ruelles. Monter et descendre les escaliers sans savoir où l’on va. Observer les habitants vivre, pendre leur linge, prendre un café.

  Grimper au sommet du Miradouro de Santa Luzia pour avoir un aperçu de la ville.

  Monter jusqu’au Castelo de São Jorge pour admirer la vue (encore une fois).

C’est également dans ce quartier que circule le célébrissime tram 28. Nous ne sommes pas montés à bord, mais si vous souhaitez le faire, privilégier le matin tôt ou le soir tard, il y a moins de monde.

Où manger?

  Pastelaria Alfama Doce pour déguster un pastel de nata et un café, tôt le matin, avec les habitants du quartier. (R. da Regueira 39, Lisbonne)
  Porto Alfama un petit restaurant sympa proposant des conserves portugaises et du Porto vieilli en fût. Une adresse et un propriétaire très sympa. (Rua de São Pedro, Lisbonne)
  Pois Café pour une pause déjeuner dans un canapé moelleux. Très bon choix de tapas pour casser la croûte. (R. de São João da Praça 93-95, Lisbonne)

Où dormir?

Nous avons séjourné dans le AirBnB de Sara & Jorge, un jeune couple adorable. (Si vous n’êtes pas encore inscrit sur la plateforme, vous pouvez utiliser notre lien de parrainage! On gagnera 20 francs et vous aussi 😉 )

Citytrip_court

Bairro Alto et Chiado

Les quartiers caméléons. Tout dépendra à quelle heure de la journée vous vous y rendez. Ils seront déserts, le matin, vous laissant le loisir de déambuler sans croiser personne. Quelques boutiques alternatives commenceront à se réveiller dans l’après-midi mais c’est le soir qu’ils prendront leur air de fête. Des bars partout, des mojitos à quelques euros. Si vous aimez ce genre d’ambiance, c’est le quartier qu’il vous faut.

Lisbonne_Bario

A faire dans le quartier

  Profiter de la vue sur le Tage depuis le Miradouro de Santa Catarina.

  Se perdre dans les ruelles du quartier.

  Tomber amoureux des azulejos et photographier les plus beaux.

  S’asseoir de longues minutes sur le tracé du funiculaire de Bica pour attendre qu’il passe.

Où manger?

  Fábulas un petit café-restaurant à la décoration sympathique. Nous y sommes allés deux fois, une fois pour une pause et une fois pour manger. La pieuvre à l’ail avec ses pommes de terre et ses épinards était un délice! (Calçada Nova de São Francisco 14, Lisbonne)
  Noobai Café un restaurant avec vue au Miradouro de Santa Catarina. Si la première terrasse est complète, n’hésitez pas à descendre à la deuxième. Parfait pour un petit en-cas en début d’après-midi.

Citytrip_court

Baixa et Rossio

Le centre de Lisbonne. Ce quartier a été entièrement détruit par le tremblement de terre. On doit avouer que ce n’est pas notre endroit préféré. Trop de monde. Trop touristique. Trop de vendeurs de marijuana.

Ici tout est très différent. Les rues se coupent à angles droit. L’architecture des bâtiments est froide. Les places sont gigantesques. On a profité d’une matinée pluvieuse pour déambuler dans les magasins.

Lisbonne_Praca_Comercio

A faire dans le quartier

  Se promener très tôt (ou très tard) à la Praça do Comércio.

  Longer la mer pour aller boire un verre aux Docks.

  Faire du shopping (pour les adeptes ou pour passer le temps quand il pleut).

Citytrip_court

Belém

C’est le quartier des Grandes découvertes par excellence. Très touristique, il nous semblait inconcevable de ne pas y mettre les pieds lors d’un premier séjour à Lisbonne. Pour pousser l’aventure du touriste encore plus loin, nous y sommes allés le dimanche matin, lorsque les musées sont gratuits jusqu’à 14 heures. Un peu inconscient oui, nous le savons…

Si vous n’aimez pas les bains de foule, économisez quelques euros et allez-y en dehors des heures de visite gratuite.

Lisbonne_Belem

Lisbonne_Belem_Tour

Le petit  qui fait sourire

Dans une tour militaire, les escaliers tournent toujours dans le même sens car, à l’époque, les soldats qui assaillaient, tenaient leur arme dans la main droite. En passant l’arme à gauche, ils prenaient le risque d’être vulnérables, d’où l’expression passer l’arme à gauche.

Lisbonne_Belem_Tour

A faire dans le quartier

  Se balader dans le Mosteiro dos Jerónimos pour comprendre l’impact des Grandes découvertes sur la capitale portugaise. Le tombeau de Vasco de Gama se trouve dans la chapelle à côté du monastère pour les gens qui sont intéressés par le grand explorateur.

  Grimper au sommet de la Tour de Belem et s’imaginer les bateaux chargés de marchandises précieuses retourner au port après de longs mois en mer.

Où manger?

Ce n’est pas vraiment le quartier le plus sympa pour manger une morse mais ça serait bête d’y aller sans goûter les pastéis de Belém au moins pour avoir un point de comparaison non?

  Pastéis de Belém (Rua de Belém nº 84 a 92, Lisbonne)

Bon à savoir: l’endroit est un vrai labyrinthe alors n’hésitez pas à vous diriger vers le fond pour trouver une table. Si vous n’avez pas envie de rester enfermé, prenez-les à l’emporter et allez les savourer dans le parc.

Citytrip_court

Parque das Nações

Un quartier monté de toute pièce pour l’exposition universelle de 1998. Beaucoup de gens le laissent tomber car il est un peu loin du centre, mais nous avons passé une agréable matinée à nous promener le long de la mer, loin du fracas lisboète.

Une atmosphère un peu particulière plane sur le quartier. Je m’en souvenais fleuri, plein de vie. Il est aujourd’hui laissé à l’abandon, malgré les tentatives pour le garder vivant. Peut-être tout simplement à cause de notre séjour au mois de mars…

Lisbonne_Parque_des_nations

Vous l’aurez compris, nous avons beaucoup aimé jouer avec les mouettes…

A faire dans le quartier

  Se balader pour prendre l’air tout simplement.

  Faire un jogging (c’est l’endroit rêvé pour ceux qui aiment courir à plat et qui en ont marre des collines de Lisbonne).

Si vous êtes friands d’aquariums, l’océanographe peut valoir une visite mais on préfère voir et laisser les poissons nager dans l’océan.

Où manger?

Nous avons acheté un pique-nique au supermarché du centre commercial pour le déguster en bord de mer avec les mouettes mais il y a des tonnes de petits restaurants qui longent la mer.

Citytrip_court

Lisbonne_Azulejos2

Encore un grand merci au collectif Frisboa pour leurs bons plans!

 

Lisbonne est une ville aux milles et une facette et on a pas eu le temps de découvrir tous ses recoins. Aucune excuse, il faudra qu’on y retourne 😀

Vous êtes déjà allée à Lisbonne? Vous avez des bons plans ou des souvenirs à partager?

 

16 comments
  1. Catherine Répondre
    29 mars 2016 à 12 h 16 min

    Très bon article, très complet 🙂 Je le garde sous la main pour un futur voyage portugais 🙂

    1. Letizia Répondre
      30 mars 2016 à 7 h 36 min

      Merci Catherine pour ton gentil commentaire 🙂 Contente que l’article te plaise et n’hésite pas à visiter Lisbonne, c’est une ville magnifique!

  2. Sabrina Répondre
    30 mars 2016 à 11 h 03 min

    Ohlala… ça donne envie de partir sur le champs! Merci Leti pour ce magnifique article et ses photos merveilleuses.

    1. Letizia Répondre
      30 mars 2016 à 11 h 05 min

      Oh merci Sabi ❤️

  3. Violaine Répondre
    30 mars 2016 à 13 h 44 min

    A quelle heure est le prochain avion pour Lisbonne ?!! 😉 Bon, je note toutes ces bonnes idées pour un futur séjour. J’ai tellement envie d’aller me perdre dans les rues de cette si jolie ville.

    1. Letizia Répondre
      30 mars 2016 à 14 h 02 min

      Embarquement prévu dans quelques minutes, dépêche toi 😋

  4. Guy Pythoud Répondre
    30 mars 2016 à 14 h 08 min

    Merci Letizia, très bon article sur Lisbonne, avec des informations très intéressantes, je me réjouis de me retouver au début juin 2016 dans cette ville qui me paraît magnifique.

    1. Letizia Répondre
      30 mars 2016 à 14 h 27 min

      Avec plaisir 😀

  5. Valérie@EnvieVoyages Répondre
    30 mars 2016 à 14 h 16 min

    Je n’ai qu’une envie, prendre un avion, et partir à Lisbonne découvrir tous ses quartiers et ruelles.

    1. Letizia Répondre
      30 mars 2016 à 14 h 28 min

      Et moi je n’ai qu’un conseil: file prendre un billet! 😛

  6. tiziana Répondre
    31 mars 2016 à 9 h 48 min

    En lisant cet article j’ai ressenti un magnifique hommage à Lisbonne, les photos sont comme toujours grandioses. Petite préférence pour celle se trouvant sous l’article de Belém, les personnes toutes petites devant l’immensité de la sculpture.
    BRAVO

    1. Letizia Répondre
      31 mars 2016 à 9 h 50 min

      Merci ❤️

  7. Cécile Construire Le Monde Répondre
    15 avril 2016 à 18 h 34 min

    Ouah! J’ai jamais été vraiment attiré par Lisbonne mais ton article (et tes superbes photos) viennent de me faire changer d’avis!
    Magnifiques ambiance sous le soleil ( mention spécial pour ta photo à la une!)
    Merci!

    1. Letizia Répondre
      15 avril 2016 à 21 h 16 min

      Oh merci pour le compliment 😊 C’est très gentil de ta part!

  8. Détours du monde Répondre
    18 avril 2016 à 10 h 43 min

    Sympa cette balade par quartier! Le ciel bleu et vos photos me donnent envie de repartir quelques jours. On ne peut pas se lasser de Lisbonne :). Sabrina

    1. Letizia Répondre
      18 avril 2016 à 13 h 23 min

      Merci Sabrina! C’est vrai que c’est difficile de ne pas aimer Lisbonne 😄

Laisser un commentaire