Nos randonnées, Nos road trips, Nouvelle-Zélande

Fiordland, Milford Sound et Key Summit

On vous emmène à Fiordland National Park pour une croisière à Milford Sound et pour parcourir la Key Summit Walk, une randonnée de toute beauté qui offre des panoramas incroyables.

Quand on prend la route pour Milford Sound, on se rend très rapidement compte qu’il y aura bien plus qu’un fjord. En partant de Te Anau, il ne m’aura pas fallu 10 minutes avant que je demande à Raphaël de s’arrêter là, et puis là et puis là encore pour faire des photos! Un seul conseil, ouvrez bien les yeux et profitez de vous arrêter à tous les points de vue.

Fiordland

Fiorland

Info pratique: Il n’y a aucune pompe à essence entre Te Anau et Milford Sound. N’oubliez pas de faire le plein avant de vous y aventurer. Soyez même encore plus malin, faites le plein avant d’arriver à Te Anau où les prix sont majorés et mettez juste les quelques litres qu’il vous manque quand vous arrivez là-bas.

Faire une croisière à Milford Sound

Pour voir un fjord, il faut aller sur le fjord. Une croisière vous coûtera en moyenne une cinquantaine de dollars (ou beaucoup plus) mais tout dépend de l’heure et de la compagnie que vous choisirez. Nous avons réservé une excursion matinale avec Go Orange sur le site Bookme et franchement on ne peut que vous les recommander (vous recevrez même un en-cas pendant le trajet!). Pour ceux qui ne connaissent pas ce site, il permet de faire quelques économies sur les activités qui sont parfois très chères et très touristiques en Nouvelle-Zélande. Il existe plusieurs compagnies qui proposent plus ou moins les mêmes prestations alors à vous de choisir. Vous ne visiterez que le fjord alors lorsqu’on vous propose un bateau plus petit, pour aller voir plus près, sachez que vous ne gagnerez pas grand chose.

Les croisière qui partent à 9 heures ne sont pas les plus pratiques pour la photographie (la lumière n’est pas très bonne) mais c’est celles qui vous éviteront de vous retrouver au milieu de touristes débarqués en car. Je vous promets que vous n’avez pas envie de vous retrouvez sur un bateau avec des gens qui préfèrent se prendre en photo sous tous les angles plutôt que de regarder les paysages.

Notre avis (qui n’engage que nous)

C’était bien mais sans plus. Milford Sound est un endroit absolument magnifique mais il nous a laissé un peu sur notre faim. On conduit pendant des heures à travers des paysages grandioses, des montagnes à perte de vue et on fini par embarquer sur un bateau qui vous emmène faire une balade entre deux falaises. C’est un fjord, tu t’attendais à quoi? A vrai dire, je ne sais pas vraiment quoi répondre… Peut-être à avoir la bouche ouverte pendant trois heures?

Milford_Sound1

Milford_Sound

Le gros coup de cœur de notre croisière aura quand même été notre rencontre avec des Gorfou du Fiordland. On les connait en anglais sous le nom de Fiordland crested penguin et vous les avez sûrement vus dans le film d’animation Les Rois de la Glisse. Alors pas de surf ici mais plutôt des sauts très drôles de pierre en pierre et de la natation dans les eaux froides du fjord. Comment les reconnaître? Ils se distinguent de leurs cousins les manchots aux yeux jaunes par ses touffes de plumes jaunes caractéristiques de chaque côté de la tête. La population mondiale est estimée à 3000 couples et on nous a certifié qu’on ne les rencontrait que très rarement à Milford Sound… Nous chanceux? Nooooon!

Milford_Sound_Crested_Penguins

En repartant direction Te Anau, on en profite pour s’arrêter sur un petit parking pour un pique-nique avec vue. Vous nous connaissez, depuis le petit-déjeuner avec le Stonehenge, plus rien ne nous arrête 😉

Fiorland1

La Key Summit walk

Il y avait une chose que je voulais absolument faire avant de repartir de Fiordland mais il fallait que la météo soit irréprochable, la Key Summit Walk. Le sentier démarre sur le début de la Routeburn Track, une des Great Walks de Nouvelle-Zélande, avant de bifurquer sur la droite et de continuer à monter sur un sentier très bien entretenu (il n’y a que moi qui ait été choqué par tant d’entretien?). On ne vous cache pas que ça monte bien, mais les panoramas sont absolument incroyables.

Fiorland2

On devine les paysages qui nous attendent au sommet.

Depuis la bifurcation, il faut encore compter une vingtaine de minutes pour gagner le Key Summit et sa vue panoramique sur l’Humboldt et les Darran Mountains. Nous arrivons le souffle un peu lourd sur le petit plateau alpin. Des petits arbustes, de l’herbe grasse, des tussocks et une multitude de petits lacs qui reflètent les montagnes environnantes.

On remet notre pause casse-croute à plus tard et on continue notre chemin avec la rando nature proposée un peu plus loin. Sur une petite passerelle en bois, visant à protéger la faune, on se promène au milieu d’une végétation indigène encore inconnue. On rattrape deux retraités américains en plein fou rire et on continue vers le point culminant de la petite marche. On s’assied sur un banc et on profite de la vue sur le lac Marian qui apparaît au loin avant de finalement décider de redescendre en direction du parking.

Fiorland6

Key summit2

Key summit3


Fiordland National Park – Informations pratiques

  • Partir randonner
    Il n’y a pas que la Key Summit Walk à Fiordland. Si vous êtes là pour plusieurs jours, n’hésitez pas à passer à l’Information Point de Te Anau pour trouver toutes les cartes de la région ou imprimez/téléchargez la brochure directement sur le site Internet du DOC.
  • Camping
    Il y a une multitude de camping du DOC sur la route entre Te Anau et le tunnel de Milford Sound. Nous avons choisi de passer la nuit avec les Sandfly à Cascade Creek. Il s’agit d’un camping standard à 6$ la nuit sans eau courante et avec des toilettes sèches.

Découvrir nos articles sur la Nouvelle-Zélande

 

ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS PLAIRE

10 comments
  1. Donlope Répondre
    17 février 2016 à 11 h 00 min

    Ces paysages sont réellement magnifiques! Et quelle chance cette rencontre!
    Je ne sais pas si vous avez vu la série de Jane Campion « Top of the Lake »…ça se passe à Milford Sound et les paysages filmés sont juste incroyables!

    1. Letizia Répondre
      18 février 2016 à 8 h 22 min

      Quelqu’un nous a prêté la première saison mais nous n’avons pas encore eu le temps de regarder. On ne m’en a dit que du bien sur cette série (en tout cas en ce qui concerne les paysages 😀 )

  2. Helen Répondre
    25 février 2016 à 16 h 35 min

    Je reste rêveuse devant ces magnifiques photos, c’est pile ce que j’aime comme paysages, c’est splendide ! Et quel temps !

    1. Letizia Répondre
      26 février 2016 à 8 h 08 min

      Nous avons eu beaucoup de chance avec le temps à Fiordland, par contre beaucoup moins sur la West Coast.

  3. une papaye verte Répondre
    27 février 2016 à 8 h 05 min

    C’est vraiment magnifique la Nouvelle-Zélande ! Je ne sais pas si j’aurais la chance d’y aller un jour, mais en attendant je me régale les yeux avec vos photos. 🙂 Merci

    1. Letizia Répondre
      28 février 2016 à 13 h 04 min

      Je te souhaite d’avoir un jour la chance de visiter ce pays extraordinaire! Il nous reste encore quelques articles pour te faire rêver 😛

  4. Perrine Répondre
    28 février 2016 à 5 h 22 min

    Je suis bien évidement très très jalouse pour les pingouins !!!
    Sinon concernant ta remarque sur le Milford sound je crois que j’ai considéré le trip comme une expérience à part entière, et je n’ai pas considéré la croisière comme un but. Car ça reste une croisière … Dans un fjord certes ! Le truc c’est de voir le Fjordland sous différents aspects : rando, camping, bateau, conduite sur la belle route et pauses régulières pour les différentes points de vue … C’est en tous cas comme ça que je l’ai vécu, même si ce qui fait venir les touristes reste la croisière star du Milford…

    1. Letizia Répondre
      28 février 2016 à 13 h 08 min

      😀 Je suis d’accord avec toi. Visiter Fiordland ce n’est pas QUE la croisière. J’ai adoré les paysages creusés par les glaciers, j’ai adoré la marche au sommet du Key Summit, j’ai adoré m’arrêter aux points de vue pour en prendre plein les yeux, j’ai adoré notre rencontre avec les kéas et même notre nuit avec les sandflies mais toutes ces choses à côté de Milford Sound ont rendu la croisière mitigée. C’était beau, le fjord est magnifique, la rencontre avec les crested Penguins inoubliable mais il y a d’autres choses à faire à Fiordland qui m’ont fait sourire et me dire « waou, j’ai de la chance d’être ici! »

  5. Cédric Répondre
    8 mars 2016 à 14 h 49 min

    Pas de doute, tu as réussi à nous faire aimer le pays ! 😉
    Randonner est un plaisir, randonner en ayant le temps d’en photographier les plus beaux endroits, c’est assurément une joie.
    Merci beaucoup pour cette très belle série (et les commentaires très intéressants qui l’accompagne).

    A bientôt,
    Cédric.

    1. Letizia Répondre
      9 mars 2016 à 7 h 40 min

      Bonjour Cédric,
      C’est difficile de ne pas l’aimer n’est-ce pas? C’est un vrai coup de coeur pour nous!
      Il me reste encore quelques articles pour vous faire rêver un peu 😉
      Letizia

Laisser un commentaire