A ma table, Norvège

Célestine – Erasmus dans les fjords norvégiens

Pour inaugurer la rubrique « A ma table » où je souhaite vous faire découvrir le monde sous un autre regard, j’ai eu envie de vous faire connaître Célestine, une ancienne collègue de bancs d’université. Elle est partie pendant cinq mois faire un Erasmus à Bodø en Norvège. Je ne suis pas du tout jalouse et ce n’est pas du tout mon rêve de visiter ce pays qui a l’air horrible et digne d’aucun intérêt… (humour!)

Célestine, pourquoi as-tu choisi de partir en Norvège?

Il y avait de très nombreux choix en Europe mais j’ai toujours rêvé d’aller dans le nord, voir des aurores boréales et puis la Norvège c’était assez original comme destination Erasmus. J’avais mis l’île de la Réunion comme deuxième choix mais j’ai vraiment espéré aller en Norvège. Je suis restée cinq mois à Bodø et j’ai fait plusieurs petits séjours pour visiter ce magnifique pays.

Est-ce que Bodø est un bon pied à terre pour visiter?

En fait Bodø est le port de connexion pour partir dans les îles Lofoten. Normalement, les gens ne s’arrêtent pas vraiment pour visiter la ville, ils viennent uniquement pour prendre le ferry. On peut par exemple partir depuis Bodø pour aller à Reine, un village situé dans le sud des Lofoten. C’est l’un des plus beaux de l’archipel et au sud des îles les montagnes sont les plus abruptes, ce qui donne des vues impressionnantes.

Il y a une balade très sympa à faire à travers le Reinefjord jusqu’à la plage de Bunes depuis Reine. Pour arriver là-bas, il faut prendre un bateau de pêcheur parce que l’endroit est un peu perdu. En marchant on peut voir que les paysages créés par le glacier. Il y a beaucoup de plages en Norvège et les Norvégiens adorent aller y pique-niquer, surtout durant la période du soleil de minuit. La lumière à ce moment-là est incroyable et je dirais même qu’en général, la lumière est toujours très spéciale au nord. Je ne suis pas sûre que les Norvégiens se rendent compte de la beauté des paysages qui les entourent… J’ai eu l’impression qu’ils n’étaient pas tous de grands explorateurs. La plupart ont des « cabins » situées au bord de l’eau où ils vont régulièrement passer leur weekends en famille et pêcher un peu… Faire des grillades avec du poisson frais c’est la norme là-bas!

Norvège - Reine, village typique au sud des îles Lofoten

Reinefjord

Vue sur le Reinefjord au retour de la plage de Bunes.

On voit souvent des bateaux sur tes photos, est-ce que c’est un moyen de transport spécifique à ce pays?

C’est vrai que ça fait un peu partie de la culture norvégienne de prendre le bateau surtout parce qu’il n’y a pas des routes partout. Autour de Bodø, il y a de nombreuses îles et les gens prennent le bateau pour aller travailler, comme on prendrait le métro ou le bus. Bien sûr, il y a aussi des bateaux plus touristiques comme le Hurtigruten qui longe toute la côte norvégienne mais c’est plus cher alors pourquoi ne pas profiter des transports en commun qui permettent de voir les mêmes paysages?

Ile de Sandhornøya au sud de Bodø

Quel moyen de locomotion autre que le bateau conseillerais-tu pour visiter la Norvège?

Au niveau financier, le train est le moyen de transport le plus avantageux, par rapport aux distances parcourues, mais il y a peu de lignes, ça se résume principalement aux villes et leurs alentours (Bodø-Trondheim-Oslo-Bergen). L’avion n’est pas très cher non plus mais je trouve qu’on a moins la sensation de vivre quelque chose de spécial. En tout cas, les compagnies sont très efficaces et l’embarquement se fait avec une rapidité déconcertante, c’est devenu tellement commun… Je conseille également le bus pour compléter le train. Les temps de trajet peuvent effrayer mais pendant les dix heures passées dans le bus, tu vas forcément prendre des bateaux pour traverser les fjords. Tu t’occupes de rien à part de profiter du paysage et tout est compris dans le prix. Juste le temps d’aller acheter des gaufres, très populaires là-bas. Pour mieux explorer une région, je prendrais une voiture par contre parce que ça permet une certaine liberté et il y a plein d’endroits magiques où les bus se feront rares. D’une manière générale, pour avoir une bonne vision globale, le mieux serait de combiner les moyens de transport.

En parlant de train, tu es allé à Bergen, au sud de l’île avec ce moyen de locomotion, raconte-nous un peu cette aventure.

C’était un séjour de dix jours avec une amie rencontrée là-bas. On est descendues jusqu’à Trondheim en train et ensuite on a pris plusieurs bus pour arriver jusqu’à Bergen car il n’y a pas de ligne directe Trondheim-Bergen. C’était magnifique! Bergen c’est un centre ville avec pas mal de petits bistrots et restaurants, ce qui n’est pas commun. Il faut savoir que la Norvège n’est pas vraiment le temple de la gastronomie. Ce n’est pas l’endroit où aller si tu veux bien manger ou alors les bons restaurants sont très chers. Bergen est un endroit vraiment très charmant et l’atmosphère est super, avec beaucoup d’étudiants. La ville est entourée de montagnes alors il y a plein de choses à faire et on est rapidement en pleine nature. La photo ci-dessous est prise en haut d’une colline à laquelle tu accèdes  grâce aux Stoltzekleiven. Ces escaliers sont très connus, il y a d’ailleurs une course, la plus abrupte du monde, qui consiste à monter les marches jusqu’au sommet. Quand tu arrives en haut, la vue est juste incroyable.

Bergen

En haut des Stoltzekleiven, la vue est incroyable.

Est-ce que tu as réussi à voir une aurore boréale?

Oui j’en ai vu plusieurs! C’est magique, il n’y a pas d’autre mot. C’est une explosion de lumière qui danse dans le ciel. Cette photo, par exemple, ce n’était que le début du spectacle un soir à Tromsø et je n’ai pas d’appareil réflexe. A ce moment-là, on ne pouvait voir qu’une seule trainée. Ensuite le ciel est devenu incroyable, on ne savait plus où regarder tellement il y en avait. Pendant 30 minutes, on mourrait de froid mais ça nous était complètement égal parce qu’on s’en prenait plein la figure. Pour être franche, je ne pensais pas voir autant d’aurores boréales pendant mon séjour. Tromsø est la ville du pays la plus connue pour ce phénomène puisqu’elle se situe juste sous le cercle magnétique des aurores.

Tromsø, plage de Telegrafbukta

« La plage de Telegrafbukta à Tromsø est un excellent endroit pour observer les aurores
si on n’a pas de voiture. Elle est même accessible en bus. »

Si tu devais en donner qu’un seul, quel serait ton meilleur souvenir de ces cinq mois en Norvège?

Oh c’est difficile mais à part les aurores je dirais que mon séjour d’une semaine comme bénévole dans une ferme de huskies m’a beaucoup marqué. Avant ça, j’ai tenté l’expérience en mode touriste à Tromsø mais je m’attendais à ce que ce soit un peu l’usine au vu des commentaires sur internet. En plus, c’est très cher alors si encore c’est pour que les chiens soient bien traités ça va mais c’est toujours difficile à évaluer… Après cette expérience de bénévole, j’ai remarqué la différence car les chiens dans la ferme n’étaient pas là pour faire de l’argent, c’était une propriétaire passionnée par ses animaux.

Photos © Célestine. Tous droits réservés.

9 comments
  1. Tiziana Répondre
    20 avril 2015 à 14 h 38 min

    Très bonne idée de partager les expériences avec d’autres personnes, questions intéressantes et belles photos…

  2. LadyMilonguera Répondre
    20 avril 2015 à 21 h 02 min

    Vraiment magnifiques ces photos !

    1. Letizia Répondre
      21 avril 2015 à 8 h 58 min

      Je transmettrai à Célestine, merci beaucoup pour ton message LadyMilonguera 🙂

  3. Sarah Chloé de Noir et Doré Répondre
    4 mai 2015 à 21 h 12 min

    les photos me font rever !!!

    1. Letizia Répondre
      5 mai 2015 à 8 h 46 min

      Je suis aussi un peu jalouse je dois l’avouer 🙂 Merci pour ton commentaire Sarah!

  4. Apprentie Voyageuse Répondre
    28 août 2015 à 10 h 37 min

    Quelle chance d’avoir eu l’opportunité d’un erasmus en scandinavie ! Les photos sont sublimes et le bonheur de Célestine communicatif 😛

    1. Letizia Répondre
      28 août 2015 à 11 h 42 min

      Tu sais ce qui était le plus douloureux dans cette histoire? La voir publier sans cesse de magnifiques photos sur son compte Facebook 😀 J’était verte de jalousie! Je n’ai pas encore eu la chance d’aller visiter la Norvège, mais c’est sur ma liste 😉

  5. ChloéQL Répondre
    3 janvier 2017 à 15 h 53 min

    L’Erasmus est vraiment une façon sympa de voyager. Mais heureusement pour tout ceux qui, comme moi, n’ont pas eu l’opportunité de vivre cette expérience, il existe d’autres façons de voyager ! Pour ma part c’était grâce au T.O dans lequel je travaille (Quartier Libre). J’ai pu découvrir les îles Lofoten et le village de Reine qui est aussi magnifique que Célestine le dit. J’aimerais maintenant pouvoir partir en Islande pour découvrir le pays et profiter des aurores boréales 🙂

    1. Letizia Répondre
      3 janvier 2017 à 23 h 32 min

      Je te souhaite de découvrir l’Islande Chloé, c’est un pays magnifique! En ce qui nous concerne, on trépigne d’impatience d’aller découvrir les dire de Célestine 😉

Laisser un commentaire