Italie

Carnaval de Venise – Son histoire et ses masques

Aller au Carnaval de Venise c’est un bain de foule à prendre une fois dans sa vie. Pour le faire bien et surtout pour comprendre les origines du carnaval et la signification des masques, je vous ai concocté un petit article récapitulatif pour que vous puissiez fouler le sol de la Sérénissime en étant presque incollable sur le sujet. En gondole s’il vous plait!

Il était une fois… le carnaval

Les origines du Carnaval de Venise remontent au Moyen Âge. On profitait des jours précédant le jeûne et l’abstinence du Carême pour s’amuser, manger, boire et faire des excès de tous genres. Le but de la fête était de faire tomber les barrières sociales en permettant à chacun de devenir qui il voulait. Pendant cette période, chacun vaquait à ses occupations masqué et pouvait critiquer et se moquer ouvertement des autorités et de l’aristocratie.

Imaginez-vous que s’il était possible de cacher son identité derrière un masque et de faire et dire tout ce qu’on voulait sans qu’on puisse rien faire contre vous, le carnaval était également le moment parfait pour les débordements. Les hommes déguisés en femmes s’introduisaient dans les couvents pour aller s’amuser avec les religieuses, les vols et les petits méfaits étaient nombreux et les homosexuels (peine punissable par la pendaison à l’époque) pouvaient se travestir et s’adonner au plaisir de la chair sans se faire arrêter. Pour faire face aux excès, les autorités ont fini par introduire de nouvelles règles comme ne plus circuler de nuit avec un masque ou l’interdiction de transporter des armes sous les costumes. A l’arrivée des troupes de Napoléon Bonaparte à Venise en 1797, le carnaval fût interdit. Il ne sera réintroduit officiellement qu’en 1980.

Aujourd’hui le Carnaval de Venise fait partie des grands rendez-vous de la Sérénissime. Pour avoir vu Venise à toutes les saisons, je peux vous assurer que c’est encore une facette de la ville à découvrir.

Carnaval de Venise

Les masques et leur personnage

Le masque est un élément essentiel du carnaval et il y en a dans presque toutes les boutiques. Le plus souvent fabriqués en papier mâché, en plâtre ou en gaze, les masques sont ensuite décorés par les maschereri (artisans du masque) qui ajoutent des couleurs, des dessins, des perles, des dentelles ou encore des plumes.

Les plus répandus

La Bauta (qu’on prononce avec l’accent sur le « u ») Ce costume vénitien traditionnel est porté autant par les hommes que par les femmes. Il est constitué d’un masque blanc, la larva ou le volto,  d’une longue cape noire, le tabarro et d’un tricorno, un chapeau de forme triangulaire. Ce costume était très utilisé car il garantissait le parfait anonymat. La forme du masque permet d’ailleurs de manger et de boire sans devoir l’enlever. Pratique non?

Arlequin Le plus ancien costume vénitien reconnaissable à ces losanges multicolores. C’est un personnage type de la Commedia dell’Arte. Ce type de théâtre est l’ancêtre de l’improvisation que l’on connaît aujourd’hui. On ne jouait pas la pièce à partir d’un texte appris par cœur mais simplement d’un scénario donné et les acteurs improvisaient.

Gnaga Impossible de passer à côté de ce costume composé d’habits féminins et d’un masque de chat qui ne recouvre que la partie supérieur du visage. Il était principalement utilisé par des hommes voulant se déguiser en femme.

Moretta Un masque qui rend son porteur muet puisqu’il tient sur le visage grâce à un bouton tenu avec la bouche. A l’époque de velours noir, on en voit aujourd’hui de toutes les couleurs et de toutes les formes.

Dottore della peste (le docteur de la peste) A l’origine, ce costume n’en était pas un puisque c’était l’habit des médecins vénitiens à l’époque de l’épidémie de peste. Son long nez pouvait contenir des herbes ou une éponge imprégnée de vinaigre pour éloigner ou tenter d’éloigner la puanteur.

Pierrot Le visage blanc et son costume large font de Pierrot un personnage attachant. Il est aussi présent dans la Commedia dell’Arte et c’est le rival d’Arlequin. Je ne sais pas si c’est le fait de l’avoir découvert sans une marée de photographes ou parce que je chantais toujours une chanson sur Pierrot quand j’étais petite mais c’est un de mes personnages coups de coeur.

DSC02072

DSC02071

DSC02130

DSC02067

DSC02115

DSC02113

DSC02092

DSC02086

DSC02073

DSC02149

Carnaval de Venise

DSC02126

Cahier_crayon

Quelle est la bonne période pour aller au carnaval? Il commence  dix jours avant le mercredi des Cendres et se poursuit jusqu’au Mardi gras. Pour connaître les dates exactes, je vous conseille le site officiel du Carnaval.

Où voir des gens masqués? Vous pourrez voir des gens en costume se promener un peu partout dans les ruelles de Venise mais tout le monde finira par se diriger vers la Piazza San Marco et la Via degli Schiavoni. C’est l’endroit où vous pourrez ramener vos plus belles photos si vous savez jouer des pieds et des mains avec les autres « photographes-touristes ».

Est-ce qu’il y a vraiment beaucoup de monde? Oui il y a beaucoup de monde qui profite de l’occasion pour visiter Venise mais la plupart des gens se trouvent aux endroits clés et délaissent le reste de la ville. Une chance d’avoir le reste de Venise pour vous tout seul!

Est-ce que je peux ramener un masque comme souvenir? Oui mais un vrai masque vénitien fait à Venise coûte son prix. La plupart de ceux que vous verrez sont souvent fait en Chine. A vous de choisir ce que vous souhaitez ramener chez vous.

Que manger? Il y a beaucoup de choses à manger à Venise mais s’il y a une chose que vous ne devez rater sous aucun prétexte à cette période c’est les frittelle di carnevale. Il s’agit de beignets qu’on trouve nature, à la pomme ou à la crème. On n’en trouve qu’à cette période de l’année et si vous voulez manger les meilleurs de Venise c’est à la pasticceria Tonolo dans le quartier de Dorsoduro qu’il faut aller!

 

Les autres articles sur Venise

 

 

ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS PLAIRE

20 comments
  1. LadyMilonguera Répondre
    10 février 2015 à 10 h 15 min

    C’est un événement auquel je rêve d’assister… ce doit être quelque chose quand même !

    1. Letizia Répondre
      10 février 2015 à 21 h 58 min

      C’est vrai que c’est un bain de foule mais qui vaut franchement le détour, les costumes sont somptueux!

  2. Tiziana Répondre
    10 février 2015 à 10 h 19 min

    MAGNIFIQUE, je me réjouis d’y aller ce weekend.
    Photos à couper le souffle.

    1. Letizia Répondre
      10 février 2015 à 21 h 58 min

      Chanceuse va 🙂 Amusez-vous bien et ramenez plein de photos!

  3. Helen Répondre
    12 février 2015 à 1 h 03 min

    Ton article est super complet, et, Waou, tes photos sont magnifiques ! Je ne suis jamais allée à Venise mais c’est vraiment une ville que j’aimerais visiter et encore plus pour le carnaval ! Bises

    1. Letizia Répondre
      12 février 2015 à 8 h 06 min

      Bonjour Helen, Venise c’est un peu ma ville d’adoption, j’y vais en moyenne deux à trois fois par année alors je ne peux que te conseiller de la visiter. Tu ne seras pas déçue et si tu attends encore un peu, je prépare tout un dossier pour partir à Venise et vraiment profiter de la ville et non pas des touristes! Bises

  4. Valérie@EnvieVoyages Répondre
    17 février 2015 à 17 h 07 min

    Waouw quel bel article bien illustré et documenté. On sent que ce carnaval est ancestral et un moment important pour ses habitants. Je rêve d’aller à Venise et pourquoi pas durant ces festivités?

    1. Letizia Répondre
      18 février 2015 à 8 h 05 min

      Si tu n’as jamais vu Venise oui c’est peut-être l’occasion mais il faut savoir que c’est voir la ville dans d’autres circonstances. Les gens ne se promènent pas toute l’année avec des costumes et des masques 🙂

      1. Valérie@EnvieVoyages Répondre
        26 février 2015 à 18 h 16 min

        J’imagine que les masques et déguisements sont exceptionnels.
        J’hésite quant à la période où m’y rendre. Pas envie de tout voir avec un monde de fou…

        1. Letizia Répondre
          27 février 2015 à 9 h 55 min

          Venise est toujours très convoitée… L’avantage avec le Carnaval c’est que les gens sont presque tous agglutinés à la Place Saint-Marc qui est de toute manière un lieu à éviter. Le reste de la ville est presque vide. L’hiver est aussi une saison magnifique pour les photos, la lumière est dingue. Par contre, c’est un peu moins sympa pour être toute la journée dehors et il y a un peu moins de lessive qui pend sur les cordes à linge et c’est vrai que c’est parfois un plus sur certaines photos.

  5. Emilie Répondre
    20 février 2015 à 21 h 28 min

    Tes photos sont superbes et les costumes magnifiques !

    1. Letizia Répondre
      23 février 2015 à 9 h 22 min

      Merci Emilie et bienvenue sur Prenez Place!

  6. Planete3w Répondre
    27 février 2015 à 14 h 26 min

    Pour avoir assisté en 2013, au carnaval de Venise je confirme qu’il y a beaucoup de monde. Mais ce qui est bien c’est que les personnes déguisées se promènent partout dans Venise et pas uniquement sur la Piazza San Marco. J’ai été étonné de voir qu’il y avait autant de Français qui participé au Carnaval de Venise.

    1. Letizia Répondre
      1 mars 2015 à 10 h 36 min

      Bonjour Thomas et bienvenue sur Prenez Place! Ce qui est bien avec les gens costumés qui se promènent c’est qu’on aurait presque l’impression d’être dans un autre monde! Oui j’ai aussi été étonné de voir autant de français… Il y a un groupe de passionnés qui existent en France?

  7. Anne Répondre
    5 mars 2015 à 10 h 13 min

    Je n’avais pas envisagé l’idée de profiter du rassemblement pour aller là où la foule n’est pas, excellent!

    1. Letizia Répondre
      5 mars 2015 à 11 h 21 min

      Si on n’aime pas les touristes on zappe souvent les grands rendez-vous pour se protéger mais il faut voir l’autre côté, ils sont tous rassemblés au même endroit 🙂

  8. Amandine Répondre
    8 mars 2016 à 21 h 50 min

    Merci pour ce résumé du Carnaval et les noms des masques ! nous en revenons et votre rubrique m’a bien aidée pour commenter mon album photo.

    1. Letizia Répondre
      9 mars 2016 à 7 h 39 min

      Bonjour Amandine, avec plaisir si ça a pu vous aider! J’espère que vous avez eu un beau carnaval 😃

  9. Aurore Répondre
    14 février 2017 à 20 h 19 min

    C’est un super site 😊 personnellement je dois faire un exposé et ce site ma bien aidé.

    1. Letizia Répondre
      15 février 2017 à 9 h 17 min

      Merci pour ton petit mot Aurore et bonne chance pour ton exposé!

Laisser un commentaire