Nos randonnées, Suisse

Avec les marmottes et les édelweiss au Munt la Schera

Après l’épisode « nous avons failli mourir de soif dans les Alpes bernoises », nous avons continué notre semaine de marche en Suisse dans l’incroyable Parc national aux Grisons. Un réveil aux aurores pour contempler le lever du soleil au col de la Furka et nous voilà parti à l’assaut du Munt la Schera.

Nous prenons le bus à 8 heures de Il Fuorn, parking n°6, en direction de Buffalora, le début de notre randonnée en direction du Munt la Schera. Au menu aujourd’hui, trois heures de marche, 700 mètres de dénivelé, des vues à couper le souffle et peut-être des marmottes. Nous partons d’un bon pas avant d’arriver devant un mur, la montée commence maintenant et ce n’est pas pour les fillettes. Heureusement, au Fop da Buffalora, des sifflements stridents nous donnent l’alerte, des marmottes sont cachées dans les parages…

Buffalora_Marmottes

Même si elles pensaient être plus malines que nous, un peu de patience, notre nouveau zoom et nos jumelles nous auront permis de les démasquer assez facilement. Deux bébés marmottes ont d’ailleurs tellement oublié notre présence, qu’elles nous ont offert un étalage complet de leurs talents de cascadeuses. A croquer!

Marmottes

Première rencontre avec l’étoile des glaciers

C’est vraiment Noël aujourd’hui! Quelques mètres plus loin, je me retrouve nez à nez avec un champ d’édelweiss pour la première fois de ma vie. Vous savez cette petite fleur blanche et poilue qu’on rencontre souvent en montagne et dont l’emblème figure sur tous les souvenirs suisses? Attention, l’édelweiss est une espèce protégée depuis 1879 et il est interdit d’en ramasser (même si ça ferait joli dans votre herbier).

Edelweiss

A la bifurcation suivante, nous pouvons choisir de redescendre sur l’Alp la Schera ou continuer notre ascension en direction du Munt la Schera, le but de notre randonnée d’aujourd’hui. Un dernier petit effort et nous serons récompensés avec une vue à 360° sur les Grisons pendant qu’au loin, un troupeau de chamois broute calmement sans se douter de notre présence. Les yeux remplis d’étoiles, nous profitons du paysage en silence avant que d’autres marcheurs viennent se joindre à nous et qu’un affreux bonhomme décide de passer un coup de téléphone en faisant profiter toute l’assemblée! C’est l’heure pour nous de repartir en direction d’Il Fuorn et de terminer cette première magnifique journée dans les Grisons.

Autour du Munt Chavagl

Munt la Schera

Munt la Schera

Cahier_crayon

Nous avons séjourné à l’hôtel Il Fuorn, un cadre très sympa et authentique au cœur du parc national. Ici les randonneurs font remplir leur gourde au petit-déjeuner, les repas sont copieux et les lits sont confortables. Merci encore à mes parents pour ce magnifique cadeau d’anniversaire!

Tous les itinéraires sont accessibles sur le site officiel du Parc national. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, n’hésitez pas à aller faire un tour à l’Office du tourisme de Zernez, les employés se feront un plaisir de vous aider. Et si vous avez du temps, ne manquez pas l’exposition à l’étage, c’est une aubaine pour en apprendre d’avantage sur la faune et la flore locales.

En plus de son office du tourisme, le petit village de Zernez possède un centre de sportif avec piscine extérieure à 34°C. Un excellent moyen de se remettre d’une journée de randonnée et de se préparer pour la suivante.

 

L’autre randonnée à ne pas manquer dans le coin

 

Vous avez des questions? Laissez-les dans les commentaires!

 

ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS PLAIRE

15 comments
  1. Dorothée Répondre
    29 septembre 2015 à 9 h 21 min

    Magnifique !!!!!! Décidément, je me dois de programmer une rencontre avec ces belles montagnes Suisses 🙂 (bon…si possible dans l’affreux bonhomme qui braille 😛 )

    1. Letizia Répondre
      29 septembre 2015 à 9 h 57 min

      Alors rendez-vous l’année prochaine 😛 ?

      1. Dorothée Répondre
        18 octobre 2015 à 10 h 20 min

        Avec plaisir! Je note toutes tes randos dans mon petit carnet suisse 🙂 D’ailleurs, quelle serait la meilleure période pour visiter votre jolie région? (j’essaie de devenir une fille organisée et de prévoir un peu à l’avance :-p ).

        1. Letizia Répondre
          19 octobre 2015 à 11 h 58 min

          Quel honneur d’être dans ton petit carnet suisse 😀 Je dirais que ça dépend ce que tu veux faire… Si tu veux faire de la randonnée, le printemps quand la nature se réveille, l’été quand il fait chaud ou l’automne quand tous les arbres sont rouges sont des saisons magnifiques. Si par contre tu aimes les sports d’hiver, il faut venir quand il y a de la neige mais c’est assez logique n’est-ce pas 😀 Si jamais tu sautes le pas et tu viens faire un tour dans mon joli pays, n’hésite pas à me contacter par email! Je t’aide volontiers à organiser ton séjour.

  2. Violaine Répondre
    29 septembre 2015 à 18 h 53 min

    Trop mignonne la petite marmotte qui se cache dans les fourrés ! Et les paysages… wahou !

    1. Letizia Répondre
      29 septembre 2015 à 21 h 55 min

      Elle a sérieusement pensé qu’on ne la voyait pas 😛 Les Grisons c’est une région magnifique!

  3. Cédric Répondre
    30 septembre 2015 à 8 h 25 min

    Une belle série avec quelques perles et une rencontre craquante avec ces bébés marmottes 😉
    Cela donne envie de randonner en montagne, pas de doute.

    Merci pour le partage, à bientôt,
    Cédric.

    1. Letizia Répondre
      30 septembre 2015 à 9 h 10 min

      Bonjour Cédric et bienvenue sur Prenez Place!
      Merci beaucoup pour ton commentaire. C’est vrai qu’elles étaient trop mignonnes ces petites marmottes. On a bien rigolé en les regardant faire les folles 😀 Je viens de passer sur ton site, toi aussi tu as quelques perles 😉
      A bientôt.

  4. LadyMilonguera Répondre
    30 septembre 2015 à 17 h 53 min

    Une belle sortie nature comme je les aime tant !

  5. Valérie@EnvieVoyages Répondre
    13 octobre 2015 à 17 h 30 min

    Tu as réussi à me donner envie de randonner! Un miracle 😉

    1. Letizia Répondre
      13 octobre 2015 à 17 h 45 min

      Je suis sûre que les marmottes et les édelweiss n’y sont pas étrangères 😀

  6. Unkmàpied Répondre
    5 novembre 2015 à 17 h 59 min

    Pas facile de prendre en photo ces petites bêtes! Mais tes photos sont superbes. Cela me fait penser au « Plan de la marmotte » dans les Alpes du nord, près du col du Coin, pendant notre tour du Beaufortain!

    1. Letizia Répondre
      5 novembre 2015 à 18 h 55 min

      Effectivement, on a bien galéré! Heureusement que nous avons quelques réussites à la fin, nous aurions été trop déçus… Je ne connais pas du tout cet endroit, il faudra que j’aille y jeter un oeil 😀

  7. Madeleine à bicyclette Répondre
    19 décembre 2015 à 12 h 33 min

    L’edelweiss, mais quelle beauté, la chance d’en avoir vu de si près… et je ne parle pas des marmottes, des grisons chamois! Tellement envie d’aller randonner en Suisse, merci pour ce partage!

    1. Letizia Répondre
      21 décembre 2015 à 9 h 21 min

      Je ne peux que te conseiller d’aller faire un tour aux Grisons si tu aimes la rando et les édelweiss. C’est la première fois que j’en voyais (ailleurs qu’en pot) 😀

Laisser un commentaire