Italie, Nos randonnées

Autour des Tre Cime di Lavaredo

Les Tre Cime di Lavaredo c’est l’endroit que vous voyez sur toutes les photos lorsque vous cherchez des randonnées à faire dans les Dolomites. Nous sommes allés tester cette marche en suivant (pour une fois) le sentier traditionnel.

Le plus simple pour arriver au départ de la randonnée est de passer par Cortina d’Ampezzo ou par Auronzo di Cadore si vous venez depuis l’autre côté de la montagne. Le chemin arrivant au Refuge d’Auronzo où démarre la randonnée est privé et son propriétaire en profite pour faire monter les prix du parking à 24€ par voiture! Une aberration selon moi, donc pour ceux qui sont révoltés du prix, il existe un parking gratuit juste avant de passer le péage. Depuis là part un sentier qui vous conduira jusqu’au Tre Cime. L’accès en tant que piéton est gratuit (heureusement) mais il rallonge la marche de trois bonnes heures. Autant vous dire que si c’était à refaire, c’est cette variante que je choisirais car les paysages autour des Tre Cime sont vraiment grandioses.

Je ne peux que vous conseiller d’arriver soit tôt le matin, soit en fin d’après-midi si, comme nous, vous préférez profiter de la montagne en étant seul au monde (ou presque). La randonnée étant très prisée, le sentier est plus une autoroute qu’un moment de détente pendant la journée. Pour faire le tour des Tre Cime depuis le parking, compter trois heures de temps et environ 400m de dénivellation.

La journée en images

Mais ce n’est pas tout…

Vous avez aimé cet article sur le Parc national des Dolomites? N’hésitez pas à consulter nos autres balades sur la page spéciale randonnées.

Vous préparez un trek de plusieurs jours? Consulter la page conseils pratiques.

 

ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS PLAIRE

9 comments
  1. LE Kylie Répondre
    25 avril 2016 à 13 h 54 min

    Bonjour,

    Normalement j’y serais d’ici lundi mais la méteo annonce du mauvais temps.
    Le sentier est-il particulièrement dangereux en temps de pluie, neige et autres ? Ou est-ce encore raisonnable avec minimum d’attention ?
    Savez-vous si le parking est payant pour ceux qui logent au refuges Auronzo ?
    Merci par avance pour vos éléments de réponses.
    Kylie

    1. Letizia Répondre
      25 avril 2016 à 14 h 43 min

      Bonjour Kylie,
      Le sentier est bien aménagé mais nous sommes quand même à une altitude de plus de 2000 mètres et je ne m’y aventurerais pas sous la pluie (surtout en cas d’orage c’est très rocailleux). Après si vous souhaitez y allez, je ne peux que vous recommander la prudence, de bons habits et des bonnes chaussures, il s’agit d’une balade de quelques heures, même en parquant au début de la marche.
      En ce qui concerne le parking, je n’ai aucune idée s’il est payant pour ceux qui logent au refuge. N’hésite pas à venir nous donner ton feedback pour aider les autres 🙂 Si nous devions refaire cette randonnée, nous ferions la montée à pied. Il y a bien trop de voitures qui montent jusqu’au dernier parking.
      Bonne balade!

  2. LE Kylie Répondre
    25 avril 2016 à 14 h 56 min

    Merci pour ce retour. J’y serais du 02/05/2016 au 10/05/2016 du coup je vous dis dès mon retour 🙂

    1. Vincent Répondre
      3 mai 2016 à 21 h 05 min

      Bonjour, je suis très intéressé par le retour, ou même plutôt un partage de plan de rando (dans les grandes lignes), j’y serai du 13 au 16 mai et nous sommes en train de revoir nos ambitions de distances un peu à la baisse avec les -15 ressentis 🙂

      1. Letizia Répondre
        8 mai 2016 à 15 h 42 min

        Bonjour Vincent,
        J’espère que Kylie vienne nous donner son retour, ça nous intéresse également de connaître les conditions au mois de mai. Nous avons constater qu’il y avait encore beaucoup de neige en regardant la webcam des Tre Cime di Lavaredo.
        N’hésite pas non plus à venir nous donner ton impression si tu t’aventures là-bas et nous te souhaitons un excellent séjour. Bonne randonnée!

  3. Aurélie Répondre
    2 juillet 2016 à 16 h 24 min

    Bonjour,
    je découvre votre page, elle est superbe, merci pour cet article
    nous partons mercredi prochain pour les dolomites
    pouvez vous m’indiquer la durée de la randonnée AR si nous nous garons su le parking payant ?
    cela me permettre d’ajouter les 3 heures si nous ne nous garons pas sur la parking

    je vous remercie pour vos conseils
    Aurélie

    1. Letizia Répondre
      4 juillet 2016 à 9 h 03 min

      Bonjour Aurélie,
      Comme je l’ai mentionné dans l’article, le temps de marche depuis le parking payant est d’environ 3 heures. Il faut encore y ajouter 3 heures si vous partez depuis le parking gratuit.
      Bonne balade!

  4. adrien Répondre
    2 avril 2017 à 20 h 57 min

    Bonjour,

    Premièrement merci pour ces informations très utiles! Ma copine et moi partons dans les Dolomites cet été et cette randonnée nous semble incontournable, avec notre budget limité vos informations nous sont très précieuses!

    Mais j’aimerai connaitre un détail en particulier: les 3 hueres a ajouter si l’on se gare sur le parking gratuit sont 3 heures aller ou 3 heures aller et retour?

    Merci d’avance pour votre réponse.
    Julie & Adrien.

    1. Letizia Répondre
      7 avril 2017 à 11 h 53 min

      Bonjour Julien et Adrien,
      C’est six heures aller-retour et environ 800 mètres de dénivelé sur la journée.
      Amusez-vous bien, vous verrez l’endroit est magique!
      Letizia

Laisser un commentaire