Nos randonnées, Suisse

Quand l’Eiger t’accompagne au Bachsee

Si j’ai bien appris une chose, depuis ces quelques années de randonnées, c’est que si tu commences à monter en télécabine, tu vas bien finir par le payer à un moment ou à un autre. Cette balade sur les hauteurs de Grindelwald n’a pas été l’exception et mes jambes s’en souviennent encore. Sans rancune, c’était magnifique!

Pour tout vous dire, nous avions prévu de faire cette randonnée à un autre moment, mais le destin a voulu que nous changions de plan à la dernière minute. Ce n’est pas grave, Grindelwald n’est qu’à une petite heure de la maison. On vient skier souvent l’hiver. C’est d’ailleurs une des stations préférées de Raphaël et on n’hésite jamais à faire une halte à l’Eigergletscher pour manger une croûte au fromage et un mille-feuille à la pause de midi. Il faut ce qu’il faut pour avoir de l’énergie jusqu’à la dernière descente n’est-ce pas 😉

Nous n’étions encore jamais venus pour randonner en été. C’est un peu bête, on oublie parfois ce qu’il y a tout près de chez soi.

Balade avec l'Eiger jusqu'au Bachsee - Prenez Place

L’Eiger et sa célèbre face nord.

La randonnée ne débute pas vraiment à Grindelwald (mais elle pourrait, si vous préférez monter à pied). Il faut prendre une cabine en direction de First. C’est sympa aussi parfois de regarder le paysage défiler sans verser une seule goutte de sueur 😉

Arrivée en haut, on se rend assez rapidement compte que nous n’allons pas être seuls. Ce n’est pas grave. Il s’agit d’une belle marche et le lac de Bachalp (on le rencontre aussi sous le nom de Bachsee) turquoise est connu loin à la ronde. On ne peut pas en vouloir aux gens d’avoir bon goût, surtout quand il y a une cabine qui vous y emmène.

Balade avec l'Eiger jusqu'au Bachsee - Prenez Place

L’autre star au sommet du First c’est l’Eiger. Il fait partie de la triade des Alpes avec le Mönch et la Jungfrau et les gens viennent en masse dans la station pour les admirer. Pour l’anecdote, le nom « Eiger » provient de l’allemand Hej-Gêr qui veut dire « pointe élevée ». Cette fois, c’était un peu le cœur serré que nous l’avons admiré, car l’Eiger et sa face nord, c’est aussi un peu Ueli Steck. Je ne sais pas si vous connaissez cet alpiniste suisse, originaire de la région, mort au mois de mai au Népal alors qu’il tentait l’ascension de l’Everest. Nous ne l’avions croisé à quelques reprises à Berne et restera une figure emblématique de l’alpinisme. C’est un peu sa montagne à lui et nous avons l’impression qu’il est toujours quelque part. D’ailleurs, les dernières fois où nous sommes allées, le sommet était toujours dans les nuages, peut-être qu’il est triste lui aussi…

Balade avec l'Eiger jusqu'au Bachsee - Prenez Place

Le chemin qui mène au lac est facile. Tellement facile que nous décidons de prendre la poudre d’escampette et de couper dans la pente. On s’éloigne petit à petit des promeneurs du dimanche et on entend enfin le bruit du silence. Celui qu’on cherche à chaque fois qu’on s’évade en montagne. On prend le temps de photographier les fleurs (magnifiques en cette saison) et de chercher les marmottes. Malheureusement, comme à chaque fois, elles sont plus rapides que nous et sifflent pour avertir leurs congénères.

Nous arrivons sur un plateau recouvert de fleurs jaunes. C’est tellement humide qu’un petit lac de montagne s’est créé. Raphaël continue de chercher les marmottes pendant que je fais quelques photos. Impossible de les voir dans les cailloux.

Balade avec l'Eiger jusqu'au Bachsee - Prenez Place

Balade avec l'Eiger jusqu'au Bachsee - Prenez Place

Nous arrivons vers le Bachsee depuis les hauteurs. En contrebas, le flux de gens continuent d’arriver. Ils n’ont pas vu que le lac est en deux parties, trop préoccupés à se prendre en photo ou à s’assoir pour pique-niquer. On les regarde un moment avant de descendre en direction du lac. On attaquera l’ascension du col de Reetihitta avant de redescendre sur Grindelwald.

Balade avec l'Eiger jusqu'au Bachsee - Prenez Place

Ne cherchez pas les gens, ils ne sont pas sur la photo. Quoique 😉

Avant de s’élancer, Raphaël décide d’aller piquer une tête. Il participe dans une petite semaine au Norseman, un triathlon en Norvège et il avait envie de faire trempette dans l’eau glacée. Il n’a pas le temps d’entrer que plusieurs autres personnes trouvent son idée géniale et s’empresse d’ôter leurs vêtements pour y aller eux-aussi. La souffrance sur leur visage n’a pas de prix. Ce moment magique non plus.

Balade avec l'Eiger jusqu'au Bachsee - Prenez Place

La montée est plutôt facile. On traverse quelques névés et on ne cesse de se retourner. La vue sur le lac est absolument incroyable et plus on prend de la hauteur, plus les couleurs changent. Vous avez de la chance, j’aurais pu vous faire un montage avec mes photos prises tous les 10 mètres 😉

Arrivés au sommet, on regarde une dernière fois par dessus notre épaule avant de dire au revoir à ce petit lac d’altitude.

Balade avec l'Eiger jusqu'au Bachsee - Prenez Place

Balade avec l'Eiger jusqu'au Bachsee - Prenez Place

Je vous rassure, la vue de l’autre côté n’est pas moins belle!

A peine passé le col que nous croisons quelques coureurs qui s’entraînent pour l’Eiger Ultra Trail (nous avons également fait le petit parcours de 16km cette année!), on les encourage et on commence à descendre. Le chemin déroule très gentiment en direction de Grindelwald. Il n’y a plus de lac mais les paysages sont quand mêmes grandioses. Les montagnes nous entourent de partout. On se sent tout petit.

Balade avec l'Eiger jusqu'au Bachsee - Prenez Place

Balade avec l'Eiger jusqu'au Bachsee - Prenez Place

Avant d’arriver vers le premier village d’altitude, on se retrouve nez à nez avec une marmotte. Elle reste là pendant de longues minutes à nous regarder discuter. Elle doit avoir l’habitude de voir des randonneurs, ou alors la marmotte qui nous a sifflé avant l’a informée et elle est venue voir si nous étions vraiment sympas. Je tente de m’approcher un peu, puisque je n’ai pas mon zoom avec moi aujourd’hui, et elle se faufile dans son terrier. Elle a raison, il ne fallait pas que je la dérange.

Balade avec l'Eiger jusqu'au Bachsee - Prenez Place

C’est l’heure de regagner notre chaumière. Nous prenons notre courage à deux mains car la descente est encore longue jusqu’à Grindelwald. Nous entendons au loin, le car postal s’en aller. Le timing n’est pas bon aujourd’hui, nous finirons à pied. Les cuisses brûlent. Vous vous souvenez de mon introduction? Et bien pour l’anecdote, on finit toujours par redescendre ce qu’on a monté et la descente n’est de loin pas ma partie préférée 😉

Raphaël et sa maman m’ont entendu grogner mais en arrivant à la maison, j’ai eu droit à un bain et à une glace alors je ne vais pas me plaindre.

Balade avec l'Eiger jusqu'au Bachsee - Prenez Place

 

Découvrir le Bachsee | Informations pratiques

Durée: 4 heures

Parcours: Pour ceux qui souhaiteraient écourter la balade, il y a plusieurs possibilités. Vous pouvez faire l’aller-retour depuis First jusqu’au lac sans monter jusqu’au col. Vous pouvez également prendre un bus en redescendant au village de Mittelläger. Nous vous conseillons très chaudement cette variante pour éviter d’avoir les jambes détruites le lendemain et surtout car la fin de la descente n’est pas autant scénique que le début. Promis, vous ne raterez rien!

Difficultés: Cette randonnée n’est pas très difficile techniquement, mais équipez-vous de bonnes chaussures et n’oubliez pas de prendre à boire.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les laisser dans les commentaires!

ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS PLAIRE

11 comments
  1. Itineramagica Répondre
    26 juillet 2017 à 11 h 18 min

    Ah c’est sublime ! Quelle merveille ce paysage ! J’étais pas loin à chamonix La semaine dernière et j’ai adoré…

    1. Letizia Répondre
      26 juillet 2017 à 11 h 44 min

      Oui j’ai vu que tu étais à Chamonix ☺️ Je me réjouis de lire ton retour d’expérience! C’est une région où nous sommes déjà allés plusieurs fois pour des raisons X ou Y mais nous n’avons pas encore pris le temps de s’arrêter et de visiter en mode « découvertes ». A faire donc 😉

  2. Celia - Escapades etc. Répondre
    26 juillet 2017 à 17 h 29 min

    Mais qu’est ce donc une « croûte au fromage » ??

    1. Letizia Répondre
      25 septembre 2017 à 13 h 37 min

      Il s’agit d’une tranche de pain recouverte de fromage qu’on laisse gratiner. Elle est servie bien coulante, le plus souvent décorée d’un cornichon et de petits oignons. Un en-cas parfait pour les grosses faims 😉

  3. Betty Répondre
    29 juillet 2017 à 8 h 03 min

    C’est tellement beau la Suisse ! Il y a quelques années nous avions aperçu l’Eiger depuis le glacier d’Aletsch, c’était superbe 🙂

    1. Letizia Répondre
      29 juillet 2017 à 12 h 51 min

      Nous ne sommes encore jamais allés au glacier d’Aletsch et pourtant l’idée nous trotte dans la tête depuis longtemps 😊 J’ai vu que vous étiez aussi veni dans le Jura Trois Lacs 😜 On vient de ce petit coin de pays avec Raphaël ❤️

  4. Tiziana Répondre
    30 juillet 2017 à 19 h 31 min

    Quelle belle variété de fleurs, les paysages sont à couper le souffle, en effet la Suisse est belle.

  5. Laura - Deux Évadés Répondre
    1 août 2017 à 8 h 22 min

    Magnifique ! Je suis allée voir sur une carte où se trouve ce beau lac, la région a l’air remplir de pleins de petites perles dans ce genre. Vous êtes chanceux !

    1. Letizia Répondre
      1 août 2017 à 12 h 30 min

      Oui l’Oberland bernois offre quelques perles en Suisse. Il y a aussi le lac d’Oeschinen sur le blog si vous voulez rêver encore un peu 😊

  6. Chrys - wait and sea Répondre
    25 août 2017 à 12 h 23 min

    C’est super beau ! Je rêve de Suisse depuis… que je vous suis su twitter en fait ! Les randos et les paysages ont l’air sublimes la bas !

    1. Letizia Répondre
      25 août 2017 à 18 h 56 min

      Oh et bien ça nous fait chaud au cœur qu’on ait pu te faire envie de découvrir la Suisse. Ils n’ont pas que l’air, les randos et les paysages sont sublimes. Viens une fois faire un tour et on te fais voir tout ça!

Laisser un commentaire