Suisse

Derrière les remparts de Gruyères

Gruyère ce n’est pas seulement le nom d’un fromage suisse, c’est également le nom d’un magnifique petit village médiéval qui trône fièrement devant les Préalpes fribourgeoises. Avec ses vaches tachetés noires et blanches, son château, ses façades et ses meringues à la double crème, c’est un endroit à ne pas rater si vous êtes dans le coin.

Le village de Gruyère se visite facilement en une demi-journée mais il y a largement de quoi y passer plus de temps si vous le désirez. Que faire, que voir, quoi manger? Suivez le guide!

La visite du Château de Gruyère vaut le détour en soi. Perché au sommet de sa colline, il domine le paysage et offre une incroyable vue sur les Préalpes. Si vous ne voulez pas ou n’avez pas le temps de visiter l’intérieur, n’hésitez pas à faire un tour sur le chemin de ronde mais ça serait dommage de passer à côté d’un si bel endroit.

C’est également Gruyères qui accueille le musée H.R. Giger, un musée du genre fantastique un peu dépaysant. Pour les fans, c’est ici que vous trouverez les créatures qui ont inspirées Alien, le film de Ridley Scott, oscarisé en 1980 pour ses effets spéciaux. La statuette est exposée au 1er étage pour les intéressés. Le musée se compose de tableaux et de sculptures de l’artiste, le tout dans un univers très lugubre et étrange.

Est-ce que je vous ai déjà dit qu’on ne quittait pas Gruyères sans avoir mangé une meringue à la double crème? Et pour le faire bien, on évite les terrasses panoramiques qui pullulent partout et on part à la recherche du Bonnet Rouge. Ce petit restaurant à l’entrée du village ne paie pas de mine depuis l’extérieur alors n’hésitez pas à pousser la porte. Les meringues et les assiettes de viandes et fromages sont délicieuses et les prix abordables par rapport aux autres endroits… Jeannot, le maître des lieux tient ce café depuis plusieurs années déjà et c’est notre adresse préférée à Gruyères, on ne repart jamais sans être passé chez lui.

DSC00092

DSC00094

DSC00103

DSC00134

DSC00087grand
La fenêtre et le chat du Bonnet Rouge. Bonne chasse!

DSC00144

A faire dans les alentours de Gruyères…

On a de loin pas fait tout ce que la région propose mais puisque Gruyères peut se visiter assez rapidement (si vous n’aimez pas les musées), voici une liste de plusieurs autres choses à faire dans les parages.

Découvrir les secrets de la fabrication du Gruyère

On est d’accord, un fromager suisse ne vous donnera jamais les secrets de la fabrication de son fromage mais la visite de la Maison du Gruyère vaut le détour surtout pour son espace de démonstration où on voit des fromagers à l’œuvre.

Visiter la Maison Cailler à Broc

Parce qu’on ne peut tout simplement pas passer à côté d’une chocolaterie sans y entrer et surtout parce que la visite se termine par une dégustation… Mon coup de cœur, le chocolat caramel et pointe de sel… Un délice!

Les Bains de la Gruyères à Charmey

Crapahuter ça épuise alors si vous êtes dans les parages quelques jours ou s’il fait mauvais temps, je ne peux que vous conseiller d’aller passer une matinée détente aux Bains de la Gruyère. Si vous avez l’occasion n’hésitez pas à tester les cérémonies hammam pour faire connaissance avec le savon noir, un moment de détente en perspective.

Dormir dans les arbres à Villarimboud

Je suis déjà aller dormir là-bas plusieurs fois et je ne peux que vous conseiller, si vous aimez les endroits insolites, d’aller faire connaissance avec Nelly, Fred et leurs bivouacs dans les arbres. N’hésitez pas à prendre l’option le pied total pour partir à la découverte des recoins du jardin de Fred et votre pique-nique pour passer une agréable soirée au coin du feu. Testé et validé même sous la pluie!

 

Conseils pour visiter la Suisse

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre beau pays ou si vous souhaitez organiser votre séjour, n’hésitez pas à découvrir nos dossiers sur la Suisse.

Vous avez des questions? Laissez-les dans les commentaires!

 

ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS PLAIRE

2 comments
  1. LadyMilonguera Répondre
    10 février 2015 à 10 h 22 min

    Le coin semble mériter le détour…

    1. Letizia Répondre
      10 février 2015 à 21 h 57 min

      Je peux t’assurer qu’il mérite mieux qu’un simple détour, la région mérite carrément une halte tellement elle a de beaux endroits à offrir 🙂

Laisser un commentaire